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Jeep change de cap avec la Compass

ESSAI – Même s’il conserve des gènes de baroudeur, le nouveau SUV américain opte clairement pour le bitume.

Les chiffres et les lettres semblent avoir présidé au destin de la nouvelle Jeep Compass. Avec une progression escomptée de plus de 15 % de part de marché d’ici à 2022, le SUV devrait asseoir encore un peu plus sa suprématie en Europe. Et le «segment C», celui des véhicules compacts, dans lequel se trouve la Compass, représentera alors près de 40 % du total. Mais cette catégorie est aussi le théâtre des affrontements les plus nombreux et les plus féroces. On y retrouve quelques belles rapières qui ont pour noms Nissan Qashqai, Renault Kadjar, VW Tiguan, Peugeot 3008, Seat Ateca, ainsi que le tout dernier Mitsubishi Eclipse Cross. Jeep appartenant au consortium Fiat Chrysler Automobiles (FCA), synergie de groupe oblige, la Compass se renouvelle en troquant son ancienne plate-forme pour celle de ses cousines Fiat 500X et Renegade.

Cette Renegade «king size» sera un véhicule de large diffusion fabriqué au Mexique, au Brésil, en Chine et en Inde. Avec ce baroudeur en costume de ville, certains responsables de Jeep rêvent même de capter un peu de la clientèle de l’Evoque, qui domine la case premium. La Compass peut-elle rivaliser avec le SUV britannique? La réponse est oui hors du bitume. Dévers, croisements de ponts, pentes les plus raides, la Compass, tout comme l’Evoque, se rit des difficultés. Il s’agit bien d’une Jeep. Sa version Trailhawk, à l’avant fortement biseauté, lui permet de se défier de quasiment tous les obstacles. Mais une fois de retour sur la route, là où elle veut aujourd’hui s’affirmer, la Compass redevient un SUV généraliste. Ses lignes manquent d’audace, tout comme le dessin de sa planche de bord. À l’intérieur, les matériaux et leurs ajustements sont satisfaisants, sans plus. Esthétique et qualité progressent néanmoins sensiblement par rapport à l’ancien modèle.

L’habitacle, lumineux avec le toit en verre, se montre accueillant. Son allure et son ergonomie, fort classiques, imitent un peu celles des Audi. Facile à manœuvrer, le système multimédia est une réussite. Les sièges offrent un bon confort et la suspension est prévenante. Elle maintient correctement la voiture dans les courbes, là où les SUV sont handicapés en raison d’un centre de gravité élevé. Le châssis se révèle tout de même tranquille. Rassurant en toutes circonstances, il n’inquiétera aucun père de famille.

Une version  taillée pour les sentiers

Le volant joliment dessiné actionne une direction décevante car un brin «collante». La transmission automatique à neuf rapports, identique à celle de la Renegade, se montre en revanche douce et réactive: une réussite. Le confort de roulement est comparable à celui d’une berline. En usage hors route, un «rotacteur» (bouton tournant) permet de sélectionner le mode adapté au terrain: neige, sable, boue, et même rocher sur la version Trailhawk. Mais la position automatique suffira dans la majorité des cas.

Nous avons pu tester en avant-première la Compass aux États-Unis, sur les routes du Texas, où elle sera là-bas livrée avec un groupe essence de 2,4  litres développant, paraît-il, 180 ch. Ce moteur ne sera pas disponible en Europe (à l’exception de la Russie), et c’est tant mieux. Bruyant, poussif et goinfre, il sera remplacé sur nos marchés par les motorisations autrement plus pétillantes et sobres de la Renegade (deux groupes essence de 140 et 170 ch et trois diesels de 120, 140 et 170 ch). Aucune hybridation ni électrification de la Compass ne sont pour le moment prévues.


NOTRE AVIS

Jeep a toujours produit des véhicules sérieux et solides. Sa nouvelle Compass bénéficie de cette rassurante réputation. Ce SUV s’ouvre un peu plus vers une clientèle, certes éprise de liberté et d’authenticité, mais qui recherche un véhicule pas trop encombrant, correctement fini, et d’une utilisation agréable au quotidien. La Compass apporte aussi un peu de la fantaisie qu’il manquait à la marque. Bien équipées, les versions 4×4, toujours appréciées des montagnards, se négocieront aux alentours de 35.000 €.

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