Personne n’y croyait, mais ils l’ont fait. Au bord du gouffre en phase de groupes, la Cote d’Ivoire n’a rien lâché et se retrouve en finale de SA Coupe d’Afrique des Nations. Ce dimanche, les Éléphants tenteront de soulever le trophée pour la 3e fois de leur histoire.
Mais pour cela, les Ivoiriens devront se défaire du Nigéria en finale. Un match qui s’annonce indécis et électrique.
Démis de ses fonctions après le troisième match de poule et la déroute face à la Guinée Equatoriale (0-4), Jean-Louis Gasset suit le parcours de son ancienne équipe de près.
Contacté par le journal l’Équipe, le technicien français s’est exprimé sur le parcours incroyable des Éléphants depuis son départ.
« Elle a été bien construite la liste même si je n’ai pas réussi à bien la mettre en place. On sera arrivé à l’objectif différemment mais ça prouve que le commando choisi est le bon, même si j’aurais préféré ne pas arriver à cette issue. Certains ne comprenaient pas pourquoi j’avais gardé Haller et (Simon) Adingra. Voilà. Et les deux marquent, j’étais tellement heureux. Je rêve de voir Haller marquer le but de la finale. Il le mérite tellement. »
Avant de poursuivre : « Bien sûr, je ne rate pas une miette des matches ! Et dès que l’arbitre siffle la fin, le président a un texto. J’envoie au staff, aux joueurs, au capitaine ! Je suis fier des Éléphants, heureux. Mon départ a ramené de l’apaisement. On se dit, c’était lui le coupable et ça protège les autres. Il fallait voir la mort de près peut-être pour rebondir. »
Quel 11 de départ en finale face au Nigeria ?
La cote d’Ivoire est proche du graal. Les Elephants rêvent de remporter leur CAN. Mais, face au Nigeria, ce ne sera pas une partie de plaisir. Les Super Eagles sont solides et redoutables. Emerse Faé devra aligner le 11 de départ le plus compétitif possible pour faire sauter le verrou nigérian.
11 de départ probable : Fofana – Singo, Boly, Ndicka, Konan – Kessie, Seri, Fofana – Gradel, Haller, Adingra
Source link