Alors qu’elle avait démarré sous les meilleurs auspices, l’histoire d’amour entre Neymar et certains supporters du PSG a peu à peu tourné au vinaigre.
Lorsqu’il a fait le choix inattendu de quitter le FC Barcelone pour rejoindre le Paris Saint-Germain à l’été 2017, Neymar a provoqué une multitude de réactions. D’un côté, le dépit des fans blaugrana et de l’autre, la joie et le bonheur pour les supporters parisiens. Adulé plus qu’aucun de ses partenaires lors de ses premiers mois au Parc des Princes, le Brésilien a vu sa cote de popularité chuter drastiquement au fil des saisons, avec en point d’orgue les sifflets réguliers suite à différents évènements (notamment son envie affichée de retourner au Barça en 2019). Aujourd’hui, certains supporters du PSG regrettent la tournure de la situation.
Président du Collectif Ultras Paris (CUP), Romain Mabille s’est exprimé sur la relation que les fans du PSG ont avec Neymar. Au micro de France Bleu Paris, il est revenu lundi soir sur la lente détérioration des relations entre les deux parties, avec des explications à la clef. Et des regrets. « La banderole qui insulte sa mère, c’est dur. On a été durs. Après, le fait est que les gens lui ont donné tellement d’amour au début, avant son vrai-faux départ vers le Barça… » Et le patron du CUP de constater. « Aujourd’hui, il y a une situation qui s’est creusée. Il n’y a aucune volonté du club, ni de Neymar, de rétablir la situation. […] J’ai dialogué, j’ai été ouvert avec les gens, je n’ai pas eu de réponse. »
« On aurait pu avoir une autre relation »
Sifflé à chaque match l’an passé après l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, Neymar a accusé le coup et ne va par exemple jamais saluer les supporters parisiens. Pour Romain Mabille, rien n’est fait pour améliorer les choses. « Il y a une volonté de laisser cette situation pourrir. (…) Nous, en tant que supporters, on n’a pas non plus à courir derrière lui. Le fait qu’il ne salue pas tout le monde, qu’il ne salue pas le CUP, ok, mais il est entré dans une attitude, un truc, et je ne sais pas comment on va en sortir. »
Ce soir dans 100% PSG, @RomainMabille, le pdt du @Co_Ultras_Paris, a évoqué le froid entre Neymar et les ultras du club.
« Avec la banderole qui insultait sa mère, on a été durs. »
La suite en replay 🎧 https://t.co/dxRJMPrUYr pic.twitter.com/eQWakDiQVS
— France Bleu Paris (@francebleuparis) February 6, 2023
La situation semble aujourd’hui encore dans une impasse, comme le concède le président du CUP. « Neymar est un joueur qui marche à l’affectif et je pense qu’on aurait pu vraiment avoir une autre relation avec lui. » L’international auriverde devra donc s’en tenir à ses performances sur le terrain et montrer lors des prochaines échéances, qu’il est important pour l’équipe même s’il garde une distance avec les supporters.