A travers un communiqué, l’Olympique de Marseille a confirmé le départ de son directeur de football, Javier Ribalta.
Comme c’était pressenti depuis quelques jours, Javier Ribalta ne fait plus partie de la direction marseillaise. Il avait pris du recul depuis la fameuse réunion avec les supporters et son départ vient d’être acté.
Ribalta ne sera resté qu’une année
Dans une note publiée ce mercredi soir, l’OM a indiqué que « présidé par Pablo Longoria et composé jusqu’à ce jour de quatre membres, le Directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne ».
Ribalta était en poste depuis juillet 2022. Malgré sa proximité avec le président olympien, il n’a pas toujours été d’accord avec les décisions prises. Il s’était notamment opposé à la venue de Marcelino au poste de coach. Et les évènements qui ont lieu en début de saison ainsi que la sortie peu classe de l’entraineur espagnol lui ont plutôt donné raison.
Communiqué officiel de l’Olympique de Marseille
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 11, 2023
Pour assurer la suite de Ribalta au poste qu’il occupait, le club phocéen s’apprête à faire appel à l’ancien joueur du club Mehdi Benatia. L’engagement du Marocain serait en très bonne voie.
Longoria a ensuite tenu à rassurer personnellement les supporters sur les ambitions du club et la volonté de poursuivre le travail qui a été entamé ces derniers mois : « Les nombreuses discussions que nous avons eues lors des dernières semaines ont permis d’amorcer un long travail de réflexion et de projection ayant abouti, entre autres, à une évolution de notre organisation sportive et administrative dans l’intérêt du club et de ses parties prenantes. Forts de cette évolution, du soutien et de l’implication sans faille de notre actionnaire, Frank McCourt, nous poursuivrons avec détermination et sérénité notre travail d’analyse, de consultation, de transformation et de consolidation du club au plus haut niveau pour être à la hauteur de l’histoire et des ambitions de l’Olympique de Marseille.»