Le club allemand de Mayence n’a pas apprécié les prises de positions d’Anwar El Ghazi au sujet de la guerre entre Israël et la Palestine.
Résiliation de contrat. Voilà comment Mayence a réglé la situation d’Anwar El Ghazi. Pour avoir livré son sentiment sur la guerre entre Israël et la Palestine, débutée le 7 octobre avec une attaque du Hamas sur le territoire de l’état juif, l’ailier droit de 28 ans se retrouve sans club.
Le footballeur néerlandais avait été suspendu, le 17 octobre, puis réintégré récemment avant de publier à nouveau un post affirmant n’avoir « aucun regret ou remord concernant ma position. Je ne me distance pas de ce que j’ai dit et je soutiens, aujourd’hui et jusqu’à mon dernier souffle, l’humanité et les opprimés. »
Dans cette nouvelle sortie, le joueur avait dit en préambule : « Je suis contre le meurtre de tous les civils innocents. Je suis contre toute forme de discrimination. Je suis contre l’islamophobie. Je suis contre l’antisémitisme. Je suis contre le génocide. Je suis contre l’apartheid. Je suis contre l’occupation. Je suis contre l’oppression. »
Mainz 05 beendet Vertragsverhältnis mit Anwar El Ghazi.
Zur Meldung:
— 1. FSV Mainz 05 (@1FSVMainz05) November 3, 2023
Pourquoi le club allemand n’avait pas goûté les prises de position de l’ancien joueur du Losc ? Ce dernier avait partagé, le 15 octobre, une publication dans laquelle était pointée notamment la différence de moyens entre les deux camps. On pouvait lire en résumé : « Il ne s’agit pas d’un conflit ni d’une guerre mais d’un génocide et d’une destruction massive. Et nous en sommes les témoins ».
« Mayence 05 respecte le fait qu’il y ait des points de vue différents sur ce conflit complexe qui dure depuis des décennies au Moyen-Orient, avait indiqué le dernier de Bundesliga dans un communiqué, cité par RMC Sport. Cependant, le club prend ses distances avec la publication en question, étant donné qu’elle ne s’aligne pas avec les valeurs du club. »