SPORT

Infantino s’est ruiné pour son Mondial des clubs !

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La nouvelle Coupe du Monde des Clubs, le
rêve de Gianni Infantino, tourne au cauchemar financier ? Des
dépenses folles pour des stades qui sonnent creux…

C’est le
projet pharaonique de Gianni Infantino, sa créature, celle qui doit
révolutionner le football de clubs : la nouvelle Coupe du Monde à
32 équipes. Pour faire de cette première édition américaine un
succès retentissant, le président de la FIFA n’a pas lésiné sur les
moyens, plongeant allègrement dans les caisses de l’instance. Mais
derrière les discours triomphalistes et les promesses d’un
« sommet incontesté du football mondial », la réalité du
terrain semble bien plus morose. Des dépenses marketing
exorbitantes, des stratégies de billetterie agressives, et
pourtant, des tribunes clairsemées qui interrogent : Infantino
n’est-il pas en train de jouer son « all-in » pour un
tournoi qui peine cruellement à séduire ?

Plus de
50 millions de dollars en fumée pour remplir les stades
?

Le
chiffre,
révélé par The Athletic
,
donne le vertige : la FIFA aurait dépensé 
plus de 50 millions de dollars en
marketing
 pour tenter de
remplir les stades de cette Coupe du Monde des Clubs. Un budget
initial qui aurait même été gonflé de plusieurs millions ces
dernières semaines face à la faible demande. Publicités massives
sur les réseaux sociaux, collaborations avec des influenceurs
parfois improbables (un journaliste de baseball pour expliquer le
foot, des influenceurs cuisine…), panneaux géants sur les
autoroutes… La FIFA a sorti l’artillerie lourde. Mais les images de
milliers de sièges vides, notamment lors du match entre Chelsea et
LAFC ce lundi à Atlanta, témoignent d’un échec cuisant malgré ces
efforts financiers colossaux.

Billets
bradés, cadeaux : la FIFA en mode panique ?

Face à
la menace de stades désespérément vides, la FIFA a multiplié les
« gestes commerciaux » qui ressemblent fort à des
opérations de sauvetage.
Des billets dont le prix a chuté de 349 dollars à 55 dollars, des
offres spéciales à 20 dollars pour les étudiants, voire des tickets
gratuits offerts aux vétérans
… Si cette stratégie a pu
« sauver les meubles » pour le match d’ouverture avec
Lionel Messi, la suite est bien plus contrastée. Le choix de stades
immenses, poussé par Infantino contre l’avis de certains membres de
la FIFA USA qui prônaient des enceintes plus petites et plus
faciles à remplir, semble aujourd’hui se retourner contre
l’organisation.

Un
désintérêt palpable malgré une promotion acharnée

Malgré
la diffusion gratuite des matchs pour les abonnés DAZN (diffuseur
ayant acquis les droits pour 1 milliard de dollars, en partie grâce
à des fonds saoudiens), l’engouement populaire, surtout sur les
marchés européens et américains, n’est pas au rendez-vous. Les
acheteurs anglais, espagnols ou italiens ne figurent même pas dans
le top 10 des ventes de billets selon les propres données de la
FIFA. Même la communication présidentielle, avec un Gianni
Infantino s’affichant sur Instagram avec l’influenceur iShowSpeed,
peine à masquer le manque d’intérêt général. Le contexte local à
Los Angeles, avec des manifestations anti-Trump, a pu jouer un
rôle, mais ne saurait tout expliquer.

Le
« all-in » risqué d’Infantino : vers un fiasco
retentissant ?

Gianni
Infantino a misé gros, très gros, sur cette Coupe du Monde des
Clubs. Entre les critiques des ligues et des joueurs sur le
calendrier surchargé, les difficultés à boucler le sponsoring et
les droits TV, et maintenant le désaveu du public, son
« bébé » prend des allures de pari extrêmement risqué. Si
l’enthousiasme des supporters sud-américains ou nord-africains
offre quelques lueurs d’espoir, la FIFA compte désespérément sur
les phases finales pour attirer le grand public américain. Mais
pour l’instant, l’investissement massif semble bien loin de porter
ses fruits, et le rêve d’Infantino pourrait virer au coûteux
cauchemar, laissant la FIFA avec une addition salée et une
crédibilité entamée.

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