A l’époque, il semblait les meilleurs amis du monde. Président de l’UEFA (2007-2015), Michel Platini travaillait main dans la main avec son secrétaire général Gianni Infantino. Aujourd’hui, c’est la guerre. « Platoche » attaque l’actuel patron de la Fifa, poste convoité par l’ex-numéro 10 des Bleus avant de se faire suspendre il y a un peu plus de six ans.
Michel Platini a porté plainte, le 17 novembre dernier auprès du Procureur de la République de Paris, contre Gianni Infantino pour « trafic d’influence actif« , indique mardi le triple Ballon d’Or dans un communiqué adressé aux médias.
Michel Platini says he’s filed a criminal complaint against Gianni Infantino, alleging influencing peddling. pic.twitter.com/S3l3cGT2jG
— tariq panja (@tariqpanja) April 5, 2022
Platini soupçonne le Suisse de n’être pas étranger à sa mise à l’écart de toutes responsabilités sportives à l’automne 2015, en même temps que Sepp Blatter, président de l’instance internationale au moment des faits.
Blatter a rémunéré Platini pour un rapport de manière « déloyale » (1,83 millions d’euros), sans contrat, avait jugé le parquet suisse. Ce qui avait amené le comité d’éthique de la Fifa à suspendre les deux hommes pour plusieurs années.
Les avocats de Platini souhaitent que l’enquête, si elle est ouverte, permette l’audition de plusieurs membres de la justice helvète dont Michael Lauber, l’ex-procureur général, que l’on dit proche de Gianni Infantino.