Si la France est toujours à la lutte pour la cinquième place du classement de l’indice UEFA, certains estiment que ce rang n’est pas mérité.
Le verdict va bientôt tomber. Alors que la dernière ligne droite de la saison européenne est déjà bien entamée, la France va savoir dans quelques semaines si elle va conserver ou pas sa cinquième place au classement de l’indice UEFA. Si elle y parvient, elle gagnera un billet supplémentaire pour la Ligue des champions en 2024. Si elle rétrograde au sixième rang, alors elle restera avec le même nombre de places qu’actuellement (deux directes et une pour le tour préliminaire). Ce dernier scénario ne serait pas illogique pour certains.
Cette saison encore, les clubs français n’ont pas brillé en coupes d’Europe. Pas mieux qu’un huitième de finale de Ligue des champions pour le PSG, tandis que l’OM n’a pas passé la phase de groupes et que Monaco a fait encore moins bien en ne franchissant pas les qualifications. Pas mieux du côté des clubs engagés en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, à l’exception de Nice, finalement battu en quarts de finale de cette dernière compétition face au très modeste FC Bâle, sixième du championnat suisse.
« Autant qu’on y aille moins nombreux »
Et ce tableau pour le moins désolant a fait dire à Bernard Lions que la France n’était peut-être même plus à sa place en occupant ce cinquième rang. « L’indice UEFA, oui ça me fait rigoler, a-t-il déclaré lundi sur la chaîne L’Équipe. Ça sert à quoi que l’on garde notre cinquième place à l’indice UEFA pour aller en coupes d’Europe et être ridicules ? Autant qu’on y aille moins nombreux. » Les clubs français sauront donc très bientôt à quel nombre de places ils auront droit. Tout dépendra du parcours de l’AZ Alkmaar.
Encore engagé en Ligue Europa Conférence, le club néerlandais peut permettre à son pays de passer devant la France s’il remporte la compétition après avoir également remporté ses deux rencontres en demi-finale.
Source link