La sanction infligée à Lionel Messi par le Paris Saint-Germain a été commentée dans le monde entier.
Une humiliation en mondiovision. C’est en ces termes que de nombreux observateurs qualifient la sanction infligée par le Paris Saint-Germain à Lionel Messi. Après avoir effectué un voyage en Arabie saoudite pour une opération promotionnelle sans l’accord du club, le champion du monde argentin a été suspendu deux semaines.
Lire aussi – Pour ces 3 raisons, le PSG va sauver sa fin de saison
Une sanction qui le privera donc des deux prochaines rencontres de son équipe (face à Troyes puis Ajaccio), mais aussi de toutes les séances d’entraînement programmée durant ce laps de temps.
L’Argentine en colère, l’Espagne partagée
En tapant du poing sur la table, le PSG a affirmé son autorité. Mais le timing interroge forcément, tout comme la sévérité de la sanction. En Argentine, où Messi a été érigé au rang de Dieu vivant depuis ses sacres récents en sélection, la colère règne. Le journal La Nacion expose son point de vue : « La rupture intervient après avoir créé un tsunami dans un verre d’eau, en transformant un problème mineur en un conflit sans retour. Le PSG aurait-il procédé de la sorte si lui et Messi avaient remporté la Ligue des champions ?, peut-on lire dans des propos relayés par L’Équipe. Pourquoi cette intransigeance maintenant, alors que, au début de l’année, il a été autorisé à prolonger ses vacances à Rosario ? Le PSG n’a pas fait preuve à l’égard de Messi de la même condescendance et de la même souplesse qu’à plus d’une reprise à l’égard de Neymar et ses voyages au Brésil pour des carnavals ou des anniversaires familiaux. »
« Le PSG veut depuis longtemps s’imposer comme un membre permanent des grands clubs européens, mais il reste un club étrange, imprévisible, avec des accès de toute-puissance qui semblent sauvegarder son orgueil plus que la rationalité, comme cette fois où il a jeté Messi par-dessus bord », a ajouté le journal argentin. Même stupéfaction dans les colonnes de Olé. « La sanction semble trop sévère car on parle du meilleur joueur du monde, au comportement exemplaire durant sa carrière. Que ce soit en équipe nationale, à Barcelone ou désormais au PSG. Le PSG a frappé trop fort, précipitant une fin presque annoncée et laissant entendre que c’est le club qui ne veut plus renouveler son contrat. »
L’affaire fait également les gros choux de la presse espagnole. Avec des sons de cloche bien différents. En Catalogne, où le fantasme d’un retour de Messi au Barça plane constamment, cet épisode est perçu comme une aubaine pour le mercato à venir. « Lors la Coupe du monde (2022 au Qatar, remportée par l’Argentine), l’entourage de Messi avait pris pour acquis un préaccord avec (Nasser) al-Khelaïfi pour sa prolongation. Quatre mois plus tard, il n’y en a plus aucune trace », note El Mundo Deportivo.
En revanche, le quotidien madrilène Marca prend parti pour le Paris Saint-Germain et se montre beaucoup moins indulgent envers le septuple Ballon d’Or. Le journal évoque « une sanction exemplaire » du PSG. « Ce que l’on a pu constater lors des deux saisons de « Leo » à Paris, c’est que sa relation avec les supporters s’est longtemps envenimée à cause de son manque de performance. La communion n’a jamais été totale entre l’Argentin et les fans du PSG », est-il écrit dans le plus grand quotidien sportif espagnol.
Source link