Le Royaume a pris une décision importante concernant le futur de son football.
Il n’y aura pas de Coupe du Monde en Arabie Saoudite en 2030. Le Royaume se voyait bien accueillir la compétition phare du football pour la première fois dans sept ans, mais il a fini par se rendre à l’évidence. Ses chances d’obtenir l’organisation sont très minces, à cause du principe de l’alternance des continents dans l’accueil de l’épreuve. Il y a donc eu abandon, et cela a été confirmé par le média espagnol Marca jeudi soir.
L’Arabie Saoudite reporte ses espoirs sur l’édition 2034
Le dernier Mondial a eu lieu au Qatar. Il était donc très peu probable que la FIFA accorde à l’Asie l’organisation de l’édition 2030. Il y a plus de chances pour que cela finisse en Europe après un détour par l’Amérique du Nord en 2026. L’Espagne, le Portugal et le Maroc seraient donc les mieux placés pour être choisis avec leur candidature commune. L’Arabie Saoudite ne pouvait pas lutter contre cela.
Lire aussi – Bernardo Silva, l’Arabie Saoudite va jouer un sale tour au PSG
Les Saoudiens ont préféré se retirer plutôt que de tenter leur chance à tout prix et il y a une raison à cela. Ils estiment qu’un échec après une longue campagne aurait porté un coup dur à leur image. Et vu qu’ils envisagent de reporter leur candidature sur la Coupe du Monde 2034, il vaut mieux préserver toutes les cartouches et aussi une aura intacte.
La question maintenant est de savoir si ce retrait remet en question le plan ambitieux qu’avaient les Saoudiens pour leur championnat national. De gros investissements ont été faits pour améliorer la compétitivité de cette ligue, avec des renforts à coups de millions opérés en provenance de l’Europe. Serait-ce un simple feu de paille ou tout est maintenu, avec une projection en vue du Mondial retardée seulement de quatre ans ? On saura la réponse bien assez tôt.
Source link