Après les évènements regrettables de dimanche soir, la question maintenant est de savoir si l’OM va être sanctionné ou pas.
La rencontre phare de la 10e journée de Ligue 1, mettant aux prises Marseille à Lyon, n’a pas pu se tenir dimanche soir. La faute aux incidents qui se sont produits au moment où le bus lyonnais s’apprêtait à pénétrer le Vélodrome. Le véhicule a été caillassé par des énergumènes et deux membres de la délégation des Gones ont été blessés, en l’occurrence Fabio Grosso et son adjoint Rafaelle Longo.
L’OM risque un huis clos
La première décision qui a été prise c’était donc le report du match. Mr Leitexier, l’arbitre, a ensuite indiqué que c’était aux autorités compétentes de décider quelle suite à donner à ce match de championnat.
Lire aussi – Le discours fort de Longoria après l’annulation d’OM – OL
A ce sujet, et vu que l’agression dont les Lyonnais ont été victimes s’est produite en dehors de l’enceinte et non à l’intérieur, c’est la commission des compétitions de la Ligue qui devra statuer et non la commission de discipline. Cela veut aussi dire que l’OM, en tant que club, a été déchargé de toute responsabilité dans ce qui s’est passé. Ce sont les autorités en charge de l’ordre sur la voie publique qui ont failli dans leur mission en ne protégeant l’équipe visiteuse lors de son trajet en ville.
💬 Jean-Michel Larqué : « On est incapable dans notre chère France d’assurer la sécurité d’un car. Et dans un an, il va y avoir des Jeux olympiques dont la cérémonie d’ouverture va se dérouler sur 12 kilomètres. Moi j’ai peur. » pic.twitter.com/UT4WM5PxsU
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 29, 2023
L’OM ne risque donc aucune sanction sportive. Le pire qui pourrait lui arriver c’est de devoir jouer le match à huis clos. Et cette possibilité-là. Par sécurité et pour éviter d’autres débordements, on pourrait se résoudre à organiser la rencontre sans les spectateurs. Ca serait dommage. 60000 fans olympiens se retrouveront alors privés du spectacle à cause d’une poignée d’abrutis.