SPORT

Incidents en Ligue1, Darmanin veut tout casser

Une première réunion a eu lieu entre instances et gouvernement pour apaiser les tensions en Ligue 1.

Une a eu lieu mercredi place Beauvau entre des représentants des autorités, de ministères, de la LFP et de la FFF. Le but ? Trouver une solution  à la flambée de violence dans les stades de l’hexagone. Cette entrevue, qui ne sera pas la dernière, a permis d’ouvrir le dialogue entre les différentes instances, après un début de saison marqué par de nombreux épisodes de violence entre supporters en Ligue 1.

Darmanin prône la répression

« Il faut sans doute qu’on réussisse à améliorer les choses, a asséné le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur BFMTV. M. Blanquer (ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) et Mme Maracineanu (ministre déléguée aux Sports) y réfléchissent. Ils nous ont convié, avec le garde des Sceaux (Éric Dupond-Moretti), a une réunion la semaine prochaine. On aura l’occasion sans doute de le faire. Il y a pleins d’armes administratives possibles. On peut imaginer être plus rapide. On peut aussi être plus efficace avec les arrêtés administratifs ciblés. On peut aussi, avec la Ligue de football, réfléchir à des sanctions pour les clubs. »

Darmanin adopte une posture de répression au cas par cas et ne pense pas à une solution où il sanctionnerait pas de sanctionner l’ensemble des supporters de L1. Alors que les rencontres Angers-OM, Montpellier-Bordeaux ou Lens-Lille ont connu de graves incidents. « Je prends déjà des arrêtés, rappelle le dirigeant. Je les prends quasiment chaque semaine. Ça ne me fait pas plaisir mais ça évite les débordements inacceptables qu’on a vu. Je ne suis pas forcément favorable à une interdiction générale de déplacements, d’abord parce que je ne suis pas sûr que ça soit constitutionnel. Toute interdiction générale est difficilement acceptable pour le droit. Et puis moi je suis un supporter de football, je ne veux pas que quelques-uns emmerdent la grande majorité des supporters. »

 

 


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité