Lors du procès qui le concernait, Christophe Galtier s’est défendu contre les accusations de racisme. Ses propos auraient été convaincants.
Christophe Galtier persiste et signe ! Présent au tribunal correctionnel de Nice ce vendredi, l’ex coach du PSG a eu l’occasion de se défendre face aux accusations de racisme dont il fait objet. A l’occasion de son procès, il a nié en bloc tout ce qu’on lui reproche. Et plutôt que d’être sur la défensive, il a choisi l’option de l’attaque.
Pour Galtier, le vrai raciste c’est Giorgia
Quand il a été entendu par le juge, le technicien français a laissé entendre qu’il a été victime d’une machination. En plus de Julien Fournier, l’ex directeur sportif du club, il impute à Frédéric Giorgia toute cette affaire. A ses yeux, c’est ce dernier qui est responsable de sa chute.
Lire aussi – Procès de Galtier : c’est fait ! Il a tout dit
« Faux et archi-faux » a déclaré Galtier lors de son audience, en faisant allusion aux propos qu’il aurait tenus à l’encontre de ces deux joueurs Algériens Houssem Boudaoui et Youcef Atal (« De sales types », selon Giorgia). « Si j’avais tenu ces propos, ils seraient racistes et discriminatoires, a-t-il enchéri. Je veux revenir en arrière. Quand j’arrive de Lille, je dois arriver avec la totalité de mon staff. Il s’avère qu’au bout de 24h, je n’ai pas pu les recruter. Et donc, Frédéric Gioria est venu dans le staff, c’est un très proche. Quand j’arrive dans un club, je m’appuie sur quelqu’un qui connait pour me nourrir du vestiaire et de l’histoire. En janvier 2022, j’ai une discussion avec Julien Fournier où je lui demande de ne pas travailler avec Frédéric Gioria. Pourquoi me demande Julien Fournier? Pour incompétence. Point. »
crédit photo : Icon Sport
Le juge a entendu « Galette » et s’est plutôt rangé de son côté, en soulignant les incohérences du témoignage fait par Giorgia auprès des enquêteurs. « On comprend que Julien Fournier et Frédéric Gioria ont parlé de tout cela en avril 2022. Or, le mail (à Ineos) date de mai 2022 », a fait savoir Alain Chemama, le président de la séance. « Et dans ses dépositions, il dit qu’il a appris les difficultés par l’émission de radio l’After Foot de septembre 2022. Il y a un problème. S’il avait été là, je lui aurais demandé des précisions. »
Galtier a aussi évoqué le cas Todibo. Et il a aussi incriminé Giorgia, en laissant entendre que c’est lui responsable du conflit qu’il a eu avec l’international français. « Le 26 mars, j’échange avec Jean-Clair Todibo sur les performances. C’est plus qu’un échange coach-joueur. Frédéric Gioria est la personne la plus raciste que j’ai rencontré dans le football. Le ramadan, l’année d’avant, c’était un vrai bordel: certains dormaient par terre ».
« Je demande à voir Jean-Clair Todibo. Je le reçois dans un bureau et je lui parle de la gestion du jeûne le jour du match. Il me regarde poliment. Il est converti, je le savais, issu d’une branche rigoureuse. On fait court et il me dit: ‘Coach. J’ai un chef qui s’installe chez moi. Il a mis toutes les conditions pour rester le plus performant. Je ne change pas de position et pratiquerai le jeûne le jour du match’. Je suis plus que contrarié car la relation avec mes joueurs est celle de père-fils. »
Source link