Alors qu’il est le transfert le plus cher de l’histoire du club, Vitinha ne joue quasiment pas à Marseille. La vraie raison de cette éviction vient d’être révélée.
Arrivé en grandes pompes de Sporting Braga lors du dernier jour du mercato et contre un montant record de 32M€, Vitinha était censé enflammer le Vélodrome. C’était le « grandatakan » attendu pour raviver le secteur offensif olympien. Mais, un mois et demi après, on se rapproche plutôt d’un gros flop plutôt que vraie bonne pioche.
Vitinha, totalement dépassé
Vitinha ne cumule pour l’instant que 89 minutes de jeu avec les vice-champions de France. Et il n’a été titularisé qu’à une seule reprise. C’était le match suivant son arrivée. Une rencontre dont il n’a d’ailleurs joué qu’une mi-temps. Pour ce qui est de son bilan statistique, il reste très maigre avec 0 but marqué et seulement 1 passe décisive offerte.
Lire aussi – Vente du club, l’OM perd en justice
Alors pourquoi Vitinha éprouve tant de difficultés dans la cité phocéenne et surtout pourquoi Tudor ne daigne pas lui faire plus confiance. La question a été posée vendredi au coach marseillais et il n’a pas été très convaincant dans sa réponse. « Il y a une seule raison [à la situation actuelle], je choisis la solution qui nous permet de gagner, a-t-il répondu. C’est mon choix, ce n’est peut-être pas le meilleur mais c’est le mien. Je prends plusieurs choses en considération : l’attaque, la défense, l’équilibre de l’équipe. »
Le Croate se réfugie donc derrière l’excuse de l’intérêt collectif pour expliquer le temps de jeu limité de son transfuge portugais. En réalité, il existerait une autre raison au fait que ce dernier n’est que très peu utilisé. Dave Apadoo, journaliste de France Football, l’a dévoilée vendredi soir : « On a creusé de notre côté. Et la vérité est qu’il n’arrive pas du tout à encaisser le niveau d’intensité demandée par Igor Tudor. Ce qu’il demande c’est très féroce, et il n’y arrive pas. C’est un problème d’acclimatation ».
Source link