Présent mardi en conférence de presse, Hervé Renard a évoqué la situation d’Amandine Henry, revenante en équipe de France féminine. Il l’a mise en garde pour la suite des évènements.
Le grand rassemblement a sonné pour les Bleues. A un mois jour pour jour du début de la Coupe du monde 2023 qui se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, les filles d’Hervé Renard sont arrivées à Clairefontaine pour trois semaines de préparation. Le sélectionneur national s’est présenté quant à lui mardi face à la presse pour évoquer les prochaines échéances. Et parmi les sujets évoqués, il a été questionné sur Amandine Henry.
De retour chez les Bleus après une mise au placard sous l’ère Corinne Diacre, l’ancienne de l’Olympique Lyonnais a débarqué à Clairefontaine avec le sourire. Mais les propos d’Hervé Renard lui auront immédiatement rappelé qu’elle devra se battre pour valider son billet pour le Mondial. « Je l’ai taquinée un peu, je lui ai dit ‘bienvenue, bon tu es déjà venue avant moi, mais là tu es la bienvenue avec nous’. Après, bien sûr qu’elle va retrouver un rôle de cadre, c’est important. Et puis c’est à elle de démontrer toutes les qualités qu’elle a, qu’elle peut apporter à ce groupe. »
« Le rôle de méchant, ce sera mon rôle »
Et le sélectionneur tricolore d’insister sur le fait que trois joueuses seront évincées du groupe au terme de cette phase préparatoire. « Ça ne la concerne pas spécialement, mais ça concerne aussi toutes les joueuses, sachez qu’on est vingt-sis et que seulement vingt-trois d’entre elles feront partie de cette liste pour la Coupe du monde. Donc ça laisse une petite marge d’incertitude. Il ne faut pas que cela se transforme en stress ou quelque chose d’autre. C’est simplement qu’elle arrive parce qu’elle n’a pas pu être là au mois d’avril. Donc à elle de montrer qu’elle peut s’imposer de par son expérience, son charisme et ses qualités footballistiques. »
Quant au choix final, Hervé Renard a d’ores et déjà intégré le fait qu’il se chargerait de l’annonce fatale auprès des trois malheureuses qui resteront à quai. « Le rôle du méchant, eh bien ce sera mon rôle d’éliminer trois joueuses (et de les mettre) hors de cette liste des vingt-six. »
Source link