Hervé Renard n’a pas réussi à atteindre l’objectif des demi-finales du Mondial 2023 que lui avait fixé la FFF. Questionné samedi sur le sujet, le sélectionneur tricolore n’a pas eu envie de rire.
La pilule a eu un peu de mal à passer. Samedi à Brisbane, l’équipe de France féminine de football a été sortie au stade des quarts de finale de la Coupe du monde 2023. Éliminées aux tirs-au-but par les Australiennes (0-0, 7-6 aux t.a.b), les filles d’Hervé Renard n’ont pas su faire la différence dans le jeu et, comme lors du match d’ouverture contre la Jamaïque, elles n’ont pas su tromper la vigilance de la gardienne adverse. Malgré cette sortie de route prématurée, Hervé Renard s’est d’abord dit satisfait. Mais lorsque la presse lui a rappelé qu’il n’avait pas atteint l’objectif fixé par la Fédération française de football, le sélectionneur s’est figé.
Comme le rapporte L’Équipe dans son édition du jour, l’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite n’a guère apprécié lorsque lui a été posée une question en rapport avec ces fameuses demi-finales non-atteintes. En conférence de presse, Hervé Renard a alors montré de la « crispation » au moment de répondre. « Il n’y en a qu’un qui n’a jamais de pression, c’est celui qui gagne à la fin. Ce n’est pas passé loin, si vous êtes un peu objectif. » Et le tacticien de poursuivre : « Ce serait de la mauvaise foi de dire que l’équipe de France n’a pas été à la hauteur, et je ne vous permets pas de dire ça.«
« Un match féerique »
Particulièrement remonté, mais s’en tenant à une colère froide, Hervé Renard a conclu sur le sujet : « Les filles ont fait un match féerique, il faut leur rendre hommage. On a eu un quart de finale tout sauf facile contre une nation entière. » La page est désormais tournée et après quelques mois loin les unes des autres, les joueuses tricolores se retrouveront pour disputer la Ligue des nations, puis encore plus tard, les éliminatoires de l’Euro 2025. Tout cela avant les Jeux olympiques dans un an.
Source link