L’enquête liée à l’affaire Hamraoui a été évoquée dimanche sur le plateau du Canal Football Club. Des propos ont dû être corrigés par Hervé Mathoux.
Dix mois après l’agression à la barre de fer dont a été victime Kheira Hamraoui, l’enquête a connu un nouveau tournant vendredi dernier avec la mise en détention provisoire d’Aminata Diallo, ancienne coéquipière de la joueuse du Paris Saint-Germain. Quatre prévenus ont par ailleurs été présentés devant la justice et ce dimanche, sur le plateau du Canal Football Club, a été clairement mentionnée la présence du conseiller de Marie-Antoinette Katoto, par ailleurs compagnon d’une autre joueuse parisienne, Kadidiatou Diani. Problème : cette information n’était pas correcte. Face à la multiplication de réactions pour le moins étonnées, Hervé Mathoux a dû monter au créneau.
Le présentateur vedette de l’émission s’est empressé de poster un message sur les réseaux sociaux, à peine le CFC terminé. « Correction sur l’info donnée au CFC ce soir contrairement à ce qui a pu être compris le compagnon de K Diani et conseiller de MA Katoto ne fait pas partie des personnes aujourd’hui mises en examen dans le cadre de l’agression subie par K Hamraoui Dont acte. » Une formulation qui n’a pas forcément convaincu. Et en premier lieu le principal intéressé.
Menace judiciaire
Pointé du doigt, le compagnon de Kadidiatou Diani n’a pas attendu longtemps avant de réagir, par le biais de son avocat. Dans un communiqué relayé par Le Parisien, Maître Haddad a d’abord apporté ses corrections. « Dans cette émission, l’animateur Hervé Mathoux et M. Carayon ont évoqué une supposée piste menant à ‘l’agent de Katoto et au mari de Diani’. Tout d’abord, mon client n’est pas l’agent de Katoto mais l’un de ses conseillers. De plus, il n’est pas le ‘mari de Diani’ mais son compagnon. »
Correction sur l’info donnée au CFC @CanalplusFoot ce soir contrairement à ce qui a pu être compris le compagnon de K Diani et conseiller de MA Katoto ne fait pas partie des personnes aujourd’hui mises en examen dans le cadre de l’agression subie par K Hamraoui Dont acte
— Hervé MATHOUX (@MathouxHerve) September 18, 2022
Ceci étant dit, il a prévenu des éventuelles suites judiciaires en cas de nouvelles accusations ou diffamations contre « toute personne qui évoquerait (la) participation (de son client) à ces agissements« . Il a par ailleurs exigé que son message soit immédiatement diffusé dans le Canal Football Club, « dans les plus brefs délais. Dans des conditions techniques équivalentes, avec une audience comparable à l’émission. » L’enquête et les auditions des principaux mis en cause vont quant à elles se poursuivre dans les jours prochains.