Avant le choc Lens-OM, qui pourrait être décisif dans la course à la Ligue des champions, Franck Haise se projette déjà sur la saison prochaine.
Le sprint final est lancé en Ligue 1 ! A cinq journées de la fin, les trois équipes de tête se tiennent en six points. Si le PSG, leader avec cinq longueurs d’avance sur l’OM, semble bien parti pour conserver son trône, la course à la deuxième place, directement qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des champions, s’annonce passionnante entre Marseille et Lens. Deux clubs qui ont rendez-vous samedi soir, pour le choc de la 34e journée.
Lire aussi – Le classement de Ligue 1
Une finale pour les Sang et Or ? « On est très contents d’avoir à jouer ce match, a déclaré Franck Haise en conférence de presse. D’avoir un match comme ça à cinq journées de la fin, et d’être juste derrière l’OM qui fait une très, très grosse saison, ça veut dire qu’on en fait nous aussi une très, très grosse. De le jouer à Bollaert, chez nous, c’est aussi un très beau moment à vivre. Après, parler de finale… Les finales, c’est quand il y a un trophée. Et là, il n’y en aura pas. »
La récompense pourrait venir plus tard pour lui et ses joueurs avec, donc, un billet pour la C1. Mais le Racing serait-il un digne représentant du football français au plus haut niveau européen ? L’entraîneur lensois le pense, à tel point qu’il ne prévoit pas de chambouler totalement son effectif cet été en cas de participation à la Ligue des champions, qui permettrait pourtant à ses dirigeants de disposer d’une belle enveloppe pour recruter des joueurs plus huppés.
« Je pense qu’il n’y aura pas de folies »
« Je pense qu’il n’y aura pas de folies parce qu’on n’en a pas les moyens, et il ne faut pas faire n’importe quoi même si on obtenait une qualification dans une compétition très prestigieuse, a ainsi d’ores et déjà prévenu celui qui possède également la casquette de manager général du RCL. Même s’il y a Ligue des champions, il n’y aura pas de recrutement hors normes parce que, un, ce n’est pas dans notre volonté ; et deux, ce n’est pas dans nos possibilités non plus. »
« Il faut avancer, franchir les étapes mais ne pas les brûler, enchaîne-t-il, toujours avec la plus grande prudence. Nous, on est programmés pour faire un top 8 ou top 10, avec l’ambition en interne d’aller jouer l’Europe ou de s’en rapprocher. On n’était pas programmés au départ pour la Ligue des champions. » L’appétit vient en mangeant, dit le proverbe. Mais à Lens, qui possède huit points de plus que Monaco, quatrième, on fait visiblement attention à sa ligne.
Source link