L’ancien footballeur sénégalais ne comprend pas qu’on puisse demander aux footballeurs de se dresser face aux problèmes qui touchent le monde.
La Coupe du Monde au Qatar a démarré dimanche, mais les polémiques liées au pays hôte ne se sont pas éteintes pour autant. L’état du Golfe est toujours montré du doigt pour sa politique interne et aussi par rapport aux pertes humaines enregistrées durant les préparatifs du tournoi planétaire.
Certains participants à la Coupe du Monde ont choisi de manifester contre les inégalités constatées dans cette région, à l’instar du capitaine allemand Manuel Neuer. Mais, ça ne sera pas le cas des Français. Hugo Lloris, par exemple, a abandonné l’idée de porter le brassard en hommage à la communauté LGBT+ après une discussion avec Noël Le Graët.
« Il fallait se dresser il y a dix ans »
Lloris a fait face à de fortes critiques pour ce choix personnel. Un acharnement que ne comprend pas Habib Beye, le chroniqueur de Canal+. « Un joueur de foot n’a pas à porter une responsabilité importante. Une responsabilité politique. Il fallait se dresser il y a 10 ans, pas maintenant. On ne peut pas demander à Lloris de se lever contre ces problèmes. On est tous contre ça, mais on ne demande pas à un sportif s’il ne le souhaite pas. Sous prétexte qu’on est des privilégiés. »
Beye s’est ensuite pris le bec avec Philippe Carayon, qui avait un avis différent sur le sujet. « Est-ce que toi tu le ferais ? C’est facile de le dire. Ce qui m’ennuie c’est quand d’autres personnes disent qu’il doit le faire ».
Source link