D’un point de vue statistique, Kylian Mbappé et Erling Haaland présentent des chiffres au-dessus de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Pendant plus de quinze ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont dominé l’Europe et particulièrement la Ligue des Champions. Outre leurs neuf trophées cumulés, les deux stars pointent aux deux premières places du classement des buteurs (141 pour le Portugais, 129 pour l’Argentin) et du classement des passeurs (42 pour Ronaldo, 40 pour Messi).
Haaland et Mbappé au-dessus du lot
Il semble difficilement imaginable de voir ces deux monstres être rejoints dans un futur proche tant l’écart est grand avec leurs poursuivants, mais Kylian Mbappé et Erling Haaland sont tout de même bien partis pour entrer dans cette sphère de joueurs uniques. À respectivement 24 et 23 ans, ils figurent déjà dans le top 20 des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition et ont une nouvelle fois été décisifs cette semaine dans la compétition reine.
1-5 – The five players with the fewest minutes per goal or assist in the UEFA Champions League since 2003-04 (min. 10 starts):
Minutes per goal or assist
61 – Erling Haaland
79 – Kylian Mbappé
81 – Lionel Messi
84 – Gabriel Jesus
87 – Robert LewandowskiExclusive.
— OptaJoe (@OptaJoe) November 30, 2023
D’un point e vue statistique, ils sont même pour l’instant devant. D’après les statistiques d’Opta Jean, Haaland est le joueur à qui il faut le moins de minute pour être décisif dans la compétition depuis la saison 2003-2004 puisqu’il marque ou délivre une passe décisive toutes les 61 minutes en moyenne. Deuxième de ce classement… Kylian Mbappé, qui se montre décisif toutes les 79 minutes. Lionel Messi complète le podium avec un ratio de 81 minutes, tandis que Cristiano Ronaldo, joueur le plus capé de la C1, est décisif toutes les 88 minutes en moyenne. Reste à savoir si le Norvégien et le Français parviendront à se montrer décisif et régulier sur le long terme comme l’ont été Messi et CR7.