Marqué à l’échelle du football français par l’annonce de la retraite internationale d’Hugo Lloris, ce début de semaine a également vu l’un des joueurs les plus talentueux de la dernière décennie mettre un terme à sa première vie de joueur. Gareth Bale raccroche les crampons, à seulement 33 ans. Le Gallois l’a annoncé dans un long communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Bale se retire, l’hommage très spécial de Guardiola
« Après mûre réflexion, j’annonce ma retraite immédiate du football de club et international. Je me sens incroyablement chanceux d’avoir réalisé mon rêve de pratiquer le sport que j’aime. Ce sport m’a offert quelques-uns des meilleurs moments de ma vie. J’ai vécu des moments très forts pendant 17 saisons, qu’il me sera impossible de reproduire, quel que soit le prochain chapitre qui m’attend. De mon tout premier contact à Southampton à mon dernier avec le LAFC, et tout ce qui se trouve entre les deux, a façonné une carrière en club dont je suis extrêmement fier et reconnaissant. Jouer pour mon pays et en être le capitaine 111 fois a vraiment été un rêve devenu réalité. Montrer ma gratitude à tous ceux qui ont joué un rôle dans ce voyage me semble impossible. Je suis redevable à de nombreuses personnes qui ont contribué à changer ma vie et à façonner ma carrière d’une manière dont je n’aurais jamais pu rêver lorsque j’ai commencé à 9 ans », a notamment écrit le gaucher.
Cette annonce a évidemment fait réagir dans le monde du football. Atypique, talentueux, parfois détaché d’un sport qu’il a souvent illuminé de ses fulgurances – son ciseau fantastique en finale de Ligue des Champions contre Liverpool en 2018 est encore dans toutes les têtes – Gareth Bale aura marqué son époque à sa manière. Pep Guardiola a parfois croisé le Gallois dans son immense carrière. Le manager de Manchester City n’a pas hésité à lui rendre hommage, non faire référence à l’un de ses passe-temps favoris… « Quel joueur, une carrière fantastique, il a gagné beaucoup de choses. Je pense qu’il a représenté le pays de Galles avec plus de 100 sélections et maintenant il va devenir un fantastique joueur de golf », a lâché le technicien catalan. Un hommage teinté d’humour qui a fait réagir les observateurs, y compris les détracteurs de Gareth Bale, souvent pointé du doigt pour son assiduité sur les greens…
Source link