Pep Guardiola et Manchester City règnent sans partage sur la Premier League depuis quatre saisons. En Ligue des champions, le bilan est presque aussi impressionnant. Depuis 2018, les Skyblues ont atteint quatre quarts de finale, une demi-finale et disputé deux finales, dont une remportée en 2023 face à l’Inter Milan (1-0).
Malgré ces succès, le style de jeu basé sur la possession et le positionnement, véritable ADN de l’équipe dirigée par Guardiola, inspire certes de nombreux entraîneurs comme Mikel Arteta (Arsenal) ou Vincent Kompany (Bayern Munich), mais ne fait pas l’unanimité dans le monde du football.
« Pep Guardiola a ruiné le football dans tous les sens du terme »
Certains estiment que l’influence de l’ancien coach du FC Barcelone sur le football n’est pas forcément positive. Parmi eux, Tim Howard, ex-gardien d’Everton, critique ouvertement la philosophie de Guardiola, qu’il juge inaccessible pour la majorité des équipes.
« Pep Guardiola a ruiné le football dans tous les sens du terme. Il a dit à tout le monde que l’on pouvait jouer de cette manière, mais ce n’est pas vrai. Seules trois équipes dans le monde peuvent le faire correctement. Parfois, il faut être plus pragmatique », a affirmé l’ex international américain dans le podcast « It’s Called Soccer ».
Source link