Si le Maroc a été la nation la plus travailleuse de la Coupe du monde, alors Antoine Griezmann mérite une place d’honneur dans son équipe.
La star de l’Atletico Madrid a reçu le titre d’homme du match pour la victoire de la France sur le Maroc et, malgré les performances exceptionnelles d’Azzedine Ounahi et de Sofyan Amrabat en face de lui, la sienne restera longtemps dans les mémoires. Griezmann était partout sur le terrain pendant le match, comme il l’a été pendant tout le tournoi. En jouant dans un rôle de milieu de terrain plus profond que celui auquel il est habitué, Griezmann a excellé, sans perdre de son efficacité offensive.
Antoine Griezmann’s game by numbers vs. Morocco:
81% pass accuracy
48 touches
6 ground duels won
4 key passes
3/4 crosses completed
3 clearances
2 interceptions
2 tackles won
1 big chance createdPopped up in the right place every time. 🔥 pic.twitter.com/2VJbxHn4SU
— Statman Dave (@StatmanDave) December 14, 2022
Un Français qui travaille comme un Uruguayen
Antoine Griezmann’s heat map against Morocco. 🥵#FIFAWorldCup pic.twitter.com/2Q8dOfgziJ
— Squawka (@Squawka) December 14, 2022
Contre le Maroc, la star de l’Atlético Madrid a encore fourni un excellent problème offensif à résoudre pour ses infortunés adversaires. Son mouvement créant notamment le premier but tricolore. Mais c’est peut-être son travail défensif qui a le plus marqué les esprits. Apparaissant comme le dernier homme dans sa propre surface, en position d’arrière droit et en attaque, ainsi qu’à tous les endroits habituels attendus d’un milieu de terrain central, il y a de fortes raisons de dire que ses statistiques ne rendent pas du tout justice à sa performance.
Il a la fierté d’être le joueur qui a créé le plus d’occasions lors de la Coupe du monde et, après une performance décisive contre l’Angleterre, il a été tout aussi impressionnant en demi-finale. Sa « heatmap » permet déjà d’expliquer à quel point il a été actif. Le plus gros problème de l’Argentine dimanche sera peut-être d’avoir en face d’elle un milieu de terrain français qui travaille comme un Uruguayen. Si la France remporte à nouveau la Coupe du monde, Griezmann pourra prétendre au titre de meilleur joueur du tournoi.
Les stats de Griezmann face au Maroc
81% de précision des passes
48 ballons touchés
6 duels au sol gagnés
4 passes clés
3/4 centres réalisés
3 dégagements
2 interceptions
2 tacles gagnés
1 grosse occasion créée