Ce jeudi, le président de la FFF Philippe Diallo a annoncé que les équipes de France utiliseraient plus souvent le train.
Président de la Fédération Française de Football depuis l’éviction de Noël Le Graët, Philippe Diallo a pour ambition de donner une nouvelle image à la FFF et aux différentes équipes de France. Ce jeudi en conférence de presse, il a annoncé une grande décision qui concerne les déplacements de ces équipes lorsqu’elles jouent en France.
L’utilisation du train privilégiée
Désormais, elles utiliseront le train pour chaque déplacement de moins de trois heures. Cette décision vient en réponse aux nombreuses polémiques concernant l’utilisation quasi-systématique de l’avion par les équipes professionnelles, comme avec l’affaire « du char à voile » de Christophe Galtier. « Nos sélections nationales prendront le train dans tous les déplacements de moins de trois heures. Et je pense à toutes les sélections nationales, y compris les A », a déclaré Diallo pour justifier sa décision.
Le président de la FFF Philippe Diallo a annoncé des engagements pour s’adapter aux défis environnementaux.
́ ́ . pic.twitter.com/Ww66pCqT0E
— ́ ̧ ⭐️⭐️ (@IF_Supporters) October 19, 2023
Cette décision s’applique en premier lieu à l’équipe féminine entraînée par Hervé Renard et l’équipe espoir de Thierry Henry. « Nous avons déjà, avec Hervé Renard, convenu qu’il déplaçait son équipe féminine à Valenciennes par le train. Nous avions défini avec Thierry Henry que son équipe se déplacerait à Nancy en train. Avec Didier Deschamps, nous avons commencé à étudier le déplacement en train de notre équipe de France A lors des matchs qu’elle jouera en mars, à Lyon, pour faire en sorte que notre équipe de France A soit celle qui donne le bon exemple et mette en lumière une politique de transition écologique que nous portons », a expliqué Diallo. Pour l’équipe A, le prochain match à domicile (face à Gibraltar le 18 novembre) se jouera à Nice et le déplacement ne se fera donc pas en train.