La montée en puissance de Randal Kolo Muani, titulaire face aux Pays-Bas et en Irlande, assombrit considérablement l’avenir d’Olivier Giroud en équipe de France.
Didier Deschamps peut souffler et savourer. Les deux premiers matches de l’équipe de France dans ces éliminatoires de l’Euro 2024, remportés face aux Pays-Bas (4-0) et contre l’Irlande (1-0), ont livré d’importants enseignements. En défense, le sélectionneur tricolore a notamment dû apprécier de voir que sa nouvelle charnière centrale, composée d’Ibrahima Konaté et de Dayot Upamecano, tenait déjà plutôt bien la route. Même chose au poste de gardien de but, où Mike Maignan a presque déjà fait oublier Hugo Lloris.
Lire aussi – Deschamps se lâche sur Maignan !
Offensivement aussi, ces deux premiers rendez-vous post-Coupe du monde 2022 ont apporté leur lot de satisfactions. Kylian Mbappé, auteur d’un doublé face aux Oranje, a parfaitement su gérer son nouveau statut de capitaine. Sur et en dehors du terrain d’ailleurs, puisqu’il a rapidement éteint la polémique avec son vice-capitaine Antoine Griezmann. Quant à Randal Kolo Muani, titulaire en pointe au Stade de France puis sur le côté droit à l’Aviva Stadium, il a également marqué des points aux yeux de « DD ».
« Kolo Muani prend de la place en équipe de France »
« Il y a beaucoup de positif », a ainsi confié le double champion du monde 1998 et 2018 à L’Equipe, après le succès arraché à Dublin. Pour lui, le fait que l’attaquant de l’Eintracht Francfort n’ait pas marqué n’est pas préoccupant. « La configuration de l’Irlande lui offrait peu d’espaces, a-t-il analysé. Mais il donne des solutions avec beaucoup de déplacements et de dribbles. Il est dans la continuité de ce qu’il fait avec son club. Il est plus axial. Mais il prend de la place en équipe de France avec ce qu’il vient de réaliser avec nous. »
Lire aussi – Deschamps, c’est l’incompréhension
Une mauvaise nouvelle pour Olivier Giroud. Remplaçant contre les Néerlandais, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (53 buts) n’a pas été très en vue face aux Irlandais et pourrait voir son temps de jeu fondre lors des prochains rassemblements avec la montée en puissance de l’ancien Nantais. Sans la douleur au pied ressentie par Kingsley Coman, rien ne dit d’ailleurs que le Milanais aurait débuté lundi soir. Si Didier Deschamps estime qu’il tient avec Randal Kolo Muani son nouveau n°9, l’avenir en sélection du Rossonero s’est peut-être considérablement assombri.
Source link