SPORT

Genou à terre, Maracineanu s’invite dans la bagarre

La ministre des Sports a évoqué la polémique déclenchée après que les Bleus aient exprimé leur volonté de poser un genou à terre avant le match contre l’Allemagne.

Les Bleus avaient confié à la veille du match contre l’Allemagne (1-0) qu’ils poseraient un genou à terre avant le coup d’envoi de la rencontre. Un geste symbolique, afin de dénoncer le racisme dans sa globalité. Les joueurs tricolores se sont finalement ravisés. « Si on doit le faire, toutes les nations doivent le faire avec l’appui de l’UEFA », avait confié Hugo Lloris après la victoire contre la Mannschaft. Certains politiques, à droite et à l’extrême droite, n’avaient pas apprécié cette initiative.

Les sportifs ont le droit de parler

Mais dans cette initiative, les Bleus ont aussi un soutien chez les politiques. Un soutien de poids. « Les sportifs, et j’y tiens, ont le droit de s’exprimer. Ils ne l’ont pas fait pendant longtemps, mais aujourd’hui ils ont trouvé la force de parler, que ce soit sur les violences sexuelles ou sur ce qui les concerne eux ou leurs collègues. On n’a pas besoin de parler que de notre cause personnelle mais aussi des enjeux de la société en général. Les sportifs ont le droit de parler, ils sont conscients de leur rôle médiatique, ils savent qu’ils sont des exemples. Ils s’expriment comme ils veulent, ils sont libres de le faire », a ainsi asséné Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des sports, mercredi soir sur France 5.




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité