Gary Lineker a expliqué pourquoi il a supprimé un tweet « sexiste » célébrant la victoire de l’Angleterre au championnat d’Europe féminin.
L’ancien international anglais et animateur de Match of the Day a fait référence à la célébration de la victoire de Chloe Kelly après le but décisif à Wembley en écrivant : « Les @Lionesses sont seulement allées et l’ont fait, et Kelly est l’héroïne de l’Angleterre, ‘bra none’ ». « Bra none », une expression qui peut se traduire à la fois par sans soutien-gorge ou « sans exception ». Mais le jeu de mots s’est retourné contre lui et Lineker, 61 ans, a dû faire face à une réaction immédiate sur Twitter, notamment de la part de personnes qui n’avaient pas vu comment Kelly avait marqué ce but historique.
La photo du tournoi ? pic.twitter.com/zUxu9yvRCM
— GOAL France 🇫🇷 (@GoalFrance) August 1, 2022
Il a été accusé de faire une « blague sexiste puérile » et de « sexisme désinvolte ». Une réponse disait : « Les femmes ont fait ce que vous ne pouviez pas faire et vous réduisez leur victoire à une blague de soutien-gorge ! Votre misogynie et votre jalousie vous trahissent ! Lineker a rapidement supprimé son tweet et a expliqué : « C’était juste un jeu de mots étant donné la célébration. Je fais constamment ce genre de bêtises ici, y compris sur le football masculin. Je l’ai supprimé car beaucoup de gens n’ont pas vu le match et n’ont pas compris le contexte ». L’animateur de Match of the Day a fait une blague sur le soutien-gorge de Chloe Kelly, qui a depuis été supprimée sur Twitter et modifiée sur Instagram.