L’entraîneur du Paris Saint-Germain n’est pas sur la même longueur d’onde que le sélectionneur de l’équipe de France sur un aspect bien précis du jeu.
Une approche tactique assez défensive, un pragmatisme assumé et une communication très contrôlée : de prime abord, le portrait-robot de Christophe Galtier présenterait bon nombre de similitudes avec celui de Didier Deschamps. Depuis le début de sa carrière, l’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain n’a jamais caché son immense admiration pour le sélectionneur de l’équipe de France. Mais il y a un point sur lequel les deux hommes diffèrent : les tirs aux buts.
Lire aussi – Après Messi, un autre galactique s’enflamme pour Mbappé !
Avant la Coupe du monde, Didier Deschamps avait indiqué à plusieurs reprises son souhait de ne pas travailler outre-mesure les séances de tirs aux but, qu’il perçoit comme « une loterie« . Le terme est évidemment revenu comme un boomerang après la finale épique, perdue au bout de la nuit au terme d’une séance fatale contre l’Argentine d’Emiliano Martinez…
Galtier n’est pas d’accord avec Deschamps !
Plus globalement, les tirs aux but s’apparentent désormais à un point noir dans les échecs récurrents du football français. Outre la finale du Mondial au Qatar, les Bleus avaient également été éliminés de cette manière en huitième de finale de l’Euro contre la Suisse. Tout comme Monaco ou Rennes récemment en seizièmes de finale de Ligue Europa.
Avec l’abolition de la règle du but à l’extérieur en coupe d’Europe, la probabilité de voir une séance de tirs aux but augmente. Si le PSG parvenait à s’imposer par un but d’écart à Munich mercredi, le scénario pourrait avoir lieu. Mais Galtier l’assure : l’exercice sera travaillé. « Ce n’est pas une loterie, je le redis, a tonné l’entraîneur parisien.
« L’environnement est totalement différent en match et à l’entraînement mais il y a un gros travail de fait, notamment avec les gardiens. J’ai aussi une stratégie assez claire sur l’ordre des tireurs. Les meilleurs ne doivent pas être en dernier, ou même quatrième. Les meilleurs doivent tirer le plus rapidement possible« , a-t-il conclu.
Source link