Christophe Galtier n’a pas manqué son grand oral de rentrée. Bien qu’ému dans la forme – de son propre aveu – le nouvel entraîneur du PSG a été plutôt convaincu sur le fond. Avec des mots clairs, précis et bien choisis. Le technicien ne s’est pas caché sur les sujets épineux, de son identité marseillaise à la gestion des stars, en passant par le scepticisme autour de son statut.
A lire aussi – Galtier, voici à quoi peut ressembler son PSG
Le défense à 3 est bien envisagée
Autre thématique chère aux amoureux du club de la capitale : le projet de jeu. Quelle approche ? Quel système ? Présenté comme un adepte assez rigide du 4-4-2, Christophe Galtier a pourtant confirmé son désir d’installer une défense à trois. Il a aussi insisté sur le temps de récupération et le pressing haut.
« Je veux voir de l’intensité, du rythme, des récupérations de balles rapides, a-t-il expliqué. Je n’ai pas encore rencontré les joueurs mais j’ai discuté avec les dirigeants de ce que je voulais faire. Je vais devoir mettre les joueurs dans les meilleures conditions. On parle beaucoup d’une défense à trois. J’ai la chance d’avoir des joueurs incroyables sur les côtés mais il faut aussi des joueurs au cœur du jeu. Mais il y a une orientation vers une défense à trois, oui. »
« Je vais échanger avec l’ensemble des joueurs. La gestion d’un groupe, avec un tel effectif, c’est un privilège, a continué le nouveau coach du PSG. Il faut partager avec eux mais aussi imposer ce que doit être la force du groupe. On doit avoir un projet commun, sans aucun compromis. Je ne vais pas révolutionner le vestiaire, je sais que j’aurai l’appui de tout le monde. A partir du moment où un joueur n’est pas dans le projet, il sera mis à l’écart. Je vais avoir à ma disposition des joueurs de très haut niveau. On aura très souvent la possession de balle, face à des blocs bas. Il faudra garder un équilibre, ça ne ressemblera pas à mes expériences précédentes car il n’y a pas les mêmes joueurs », a conclu Christophe Galtier.
Source link