Qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, l’équipe de France devrait affronter la Tunisie avec un onze largement remanié.
Comme en 1998 ou en 2018, l’équipe de France aura le luxe de pouvoir s’appuyer sur une large rotation pour son troisième match de poule, après avoir assuré sa qualification pour les huitièmes de finale dès le deuxième. Le succès contre le Danemark ce samedi (2-1) a placé Didier Deschamps dans une situation idéale. Pour la gestion des corps, déjà, et des têtes, surtout. Car sur un mois de compétition, il faut ménager les susceptibilités et concerner un maximum d’éléments.
Une équipe de France bis… avec quelques cadres
C’est donc avec une équipe de France remodelée que les Bleus défieront la Tunisie pour leur troisième match de poule. Un match nul suffirait pour assurer la première place du groupe. Selon les informations de L’Équipe, Steve Mandanda devrait débuter dans les buts, ce qui revient à confirmer que le gardien du Stade Rennais est bien le numéro 2 derrière Hugo Lloris, comme il y a 4 ans.
Devant lui, la charnière ne serait que partiellement retouchée. Raphaël Varane, auteur d’une prestation rassurante pour son retour, est dans la nécessité d’enchaîner. Il pourrait être associé à Ibrahima Konaté ou William Saliba. Sur les côtés, tout est ouvert. Theo Hernandez, unique latéral gauche de métier, sera-t-il ménagé pour une option inédite type Camavinga ? Ce n’est pas à exclure tant le champion d’Italie est précieux.
Dans l’entrejeu, la paire Fofana-Guendouzi est pressentie pour laisser Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot au repos. Unique en son genre, Antoine Griezmann, arrivé frais après un temps de jeu dispatché en club, pourrait enchaîner. L’attaque, elle, devrait être modifiée dans sa majorité avec les présences quasi certaines de Kingsley Coman et Marcus Thuram. Reste à savoir si l’insatiable Kylian Mbappé débutera lui aussi sur le banc.
La compo probable : Mandanda – Koundé, Varane, Konaté (ou Saliba), Camavinga (ou T. Hernandez) – Fofana, Guendouzi, Griezmann – Coman, Thuram, Kolo-Muani (ou Mbappé).
Source link