So Foot et RMC Sport le citent comme source de leur actualité footballistique africaine ; le club du Paris Saint-Germain lui ouvre les portes de sa plateforme « Carte blanche » ; Blaise Matuidi, Samuel Eto’o ou encore Jo’ Wilfrid Tsonga répondent à ses questions ; la Basketball Africa League (BAL) et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) acceptent de collaborer avec lui… Mais quel est ce média digital qui se présente comme la source d’information de référence pour l’actualité sportive africaine et n’a eu de cesser de faire parler de lui ces derniers mois ?
La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (« CAN 2021 »), qui a débuté le 9 janvier dernier, est suivie avec beaucoup d’attention par les afficionados du football africain. Lesquels aiment à se retrouver sur une plateforme en particulier. 100% digitale, cette dernière bénéfice d’un partenariat de contenu avec la CAN qui lui permet de nourrir ses visiteurs en « exclus » croustillantes, recueillies dans les coulisses des sélections nationales, lors des entraînements et, bien sûr, aux premières loges des affrontements de la prestigieuse compétition, qui n’a rien à envier à l’Euro ou à la Copa América.
D’autant plus que ces afficionados ont la possibilité de voir l’émotion de suivre un match décuplée, grâce à une option qu’on ne trouve nulle part ailleurs. En effet, non content de supporter leurs joueurs favoris, les amateurs du ballon rond africain peuvent prendre part à une ligue Fantasy de football entièrement panafricaine – la première au monde – dont l’inscription est gratuite mais via laquelle ils peuvent émettre des paris. Autant allier l’utile à l’agréable ! C’est ce que semble avoir compris Sport News Africa, le média sportif panafricain « 100% Web » au succès fulgurant.
Croire en soi, le message de Sport News Africa pour les jeunes talents africains
Aujourd’hui suivi par 500 000 visiteurs mensuels uniques, Sport News Africa a été lancé en 2020, par une jeune congolaise, titulaire d’un MBA en finance et gestion de risque, et d’un Master 2 en assurance et gestion des risques. Une financière que rien ne prédestinait à une aventure entrepreneuriale dans le domaine des médias donc, et encore moins dans celui du sport.
Pourtant, alors même que certains croyaient son projet voué à l’échec, Sene Ossebi-Douniam est parvenue à imposer, défendre et concrétiser sa vision panafricaine d’une plateforme qui revaloriserait le narratif portant sur le continent en mettant en avant ses – nombreux – talents. Lesquels ne jouiraient pas encore de la visibilité, de la notoriété, ni de la sécurité matérielle qu’ils méritent. Pour y parvenir, elle s’est entourée de professionnels du métier : « j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, aujourd’hui si le projet tient, c’est aussi parce qu’on est une équipe et que tout le monde y croit. On a des personnes passionnées et au quotidien, c’est un plaisir parce que j’apprends tous les jours des choses que je ne connaissais pas. », affirmait-elle il y’a quelques mois.
Une action qui dépasse le cadre de l’actualité sportive africaine
Rapidement, ce média atypique – dont les équipes se situent entre Brazzaville (Congo), Dakar (Sénégal) et Paris (France), épaulées par une vingtaine de correspondants disséminés à travers le continent – parvient à se déployer et à fournir une information rare et de qualité à ses lecteurs, de plus en plus assidus : « Nous voulons fournir, en temps réel, les informations locales qu’on ne retrouve pas forcément sur l’ensemble des médias. Les informations sur les petits clubs, les athlètes méconnus et les disciplines africaines comme la lutte traditionnelle par exemple au Sénégal » déclarait Séné Ossebi-Douniam. Un engagement qui lui a d’ailleurs valu d’être reconnue par l’Institut Choiseul en tant que membre des 200 leaders économiques de demain en Afrique.
Mais, Sport News Africa vise autant à mettre en avant les parcours personnels de talents « courtisés » sur le plan sportif international, qu’a contribuer à la structuration de l’économie du sport (« sport business » en Afrique) par plusieurs canaux, dont la production et la diffusion de contenus de qualité et fédérateurs sur les sports et sportifs d’Afrique. C’est ainsi que le média a pu collaborer avec le club de football du Paris Saint-Germain (PSG), au Congo-Brazzaville, à l’occasion de la « Carte Blanche by Joseph Degbadjo ». Ce photographe de profession devenu – à l’issue de cette collaboration – Associé en charge de la Direction Artistique de SNA. Ensemble, ils poursuivront la collaboration avec le Club, qu’ils appuient dans son approche marketing du continent africain grâce à la SNA Agency.
De même, Sport News Africa collabore avec l’antenne sportive de la chaine de référence pour le monde afro-caribéen Trace TV Sport Stars qu’elle alimente en contenus produits par son réseau de leaders d’opinion (Abdoul « le Sointologue » Kaba, Florent « Observateur Ébène » Amany, Prudence Leroy…). De même, le média entend jouer un rôle dans la production de connaissance sur le milieu sportif, avec la publication d’une étude sur le Top 100 des sportifs et sportives africaines les plus influents ou encore la mise à disposition de fiches synthétiques et de statistiques sur les sports et les sportifs africains : football, basketball, mais aussi taekwondo, rugby, natation et e-sport… autant de disciplines qui ne sont habituellement pas mises en valeur sur le continent.
La suite pour SNA ? « Une entrée dans le domaine de l’événementiel, toujours dans cette optique de participer à la production de connaissance sur le sport en Afrique et à la structuration de son économie » nous indique l’un des associés. On imagine que ce projet devra au moins attendre la fin de la CAN 2021 !
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