Didier Deschamps et l’équipe de France affrontent la Suisse ce lundi (21h), en 8e de finale de l’Euro. Le sélectionneur se prépare à du changement.
Après un premier tour bouclé avec deux nuls et une victoire, synonymes de première place du groupe F, l’équipe de France s’apprête à affronter la Suisse, à l’occasion des huitièmes de finale de l’Euro. Avec un couloir gauche plombé par le forfait de Lucas Digne et la douleur au genou de Lucas Hernandez, Didier Deschamps réfléchit à un changement de système.
Voir aussi : Ballon d’Or, la tendance se confirme pour un Français
Le sélectionneur tricolore a donc fait travailler son équipe en 3-5-2 ce samedi. Une défense à trois qui verrait le retour au centre de Clément Lenglet, épaulé de Raphaël Varane et de Presnel Kimpembe. Au milieu, les pistons Benjamin Pavard à droite et Adrien Rabiot à gauche. Au centre, Paul Pogba et N’Golo Kanté, et devant, un Antoine Griezmann en position de relayeur, juste derrière le duo Benzema-Mbappé.
Pas une première
Par le passé, Didier Deschamps n’a utilisé ce système qu’à trois reprises. D’abord contre l’Albanie en novembre 2019, et un an plus tard face à la Suède et la Croatie en Ligue des nations (septembre 2020). Cette idée de 3-5-2 peut aussi s’expliquer par la volonté de Deschamps de surtout garder Griezmann dans l’axe, au plus proche de ses attaquants. Enfin, la Suisse joue aussi dans ce système et le sélectionneur ne voit pas d’un mauvais œil le fait d’évoluer dans la même configuration que son adversaire.
A lire aussi : >>> Équipe de France, Desailly massacre les petits suisses
Source link