Si l’Allemagne sera seul à accueillir l’Euro 2024, les choses seront différentes pour les éditions 2028 et 2032 respectivement organisées par Royaume-Uni et l’Irlande, puis l’Italie et la Turquie.
En attendant de savoir sur la FIFA parviendra à faire accepter son idée (pour l’heure très controversée) d’organiser une Coupe du monde sur trois continents différents, l’UEFA a de son côté confirmé que les deux éditions de l’Euro qui suivront celui de 2024, seront confiées à deux binômes distincts. En 2028, le Royaume-Uni et l’Irlande seront ainsi à la baguette, tandis que l’Italie et la Turquie reprendront le flambeau en 2032.
Lire aussi : « Mépris du public », Luis Enrique divise
Ainsi que l’a confirmé l’instance dirigeante du football européen, les stades anglais et irlandais seront le théâtre de l’Euro 2028. Dix enceintes ont d’ailleurs déjà été désignées et comprennent notamment Wembley (Londres), le City Stadium de Manchester, la Dublin Arena, St James Park (Newcastle) ou encore le Casement Park de Belfast.
🇬🇧➕🇮🇪 OFFICIEL: l’#EURO2028 se jouera au Royaume-Uni et en République d’Irlande!
Stades proposés: Belfast, Birmingham, Cardiff, Dublin, Glasgow, Liverpool, Londres (x2) Manchester et Newcastle.
Félicitations! pic.twitter.com/IWtxasceba
— L’UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) October 10, 2023
Éditions à 24 équipes
Pour l’Euro 2032, les choses sont encore un peu flou. Opposés dans la course à l’organisation, avant de s’unir dans un même projet en juillet dernier, l’Italie et la Turquie devront se concertées pour définir la mise en place de l’évènement. Du côté du nombre de participants, il y aura toujours vingt-quatre sélections engagées dans le tableau final. Ceci est valable pour 2028 et 2032.