SCIENCE – Une étude publiée en août 2016 dans le Journal of Health Psychology et citéz par nos confrères du HuffPost américain semble valider la théorie selon laquelle les gens plus intelligents passent plus de temps à ne rien faire que les personnes plutôt attirées par l’activité physique.
L’étude conclut que les personnes au quotient intellectuel plus élevé s’ennuient moins facilement, ce qui leur permet de passer plus de temps à réfléchir, au lieu d’agir, alors que les personnes plus actives ont tendance à être moins fainéantes parce qu’elles ont besoin de stimuler leur esprit avec des activités physiques, soit parce qu’elles veulent moins réfléchir, soit parce qu’elles s’ennuient rapidement.
60 personnes suivies pendant une semaine
Les chercheurs d’une université de Floride ont fait passer un test à un groupe d’étudiants afin de trouver 30 participants qui aiment réfléchir et 30 autres qui préfèrent éviter toute tâche qu’ils considèrent comme trop intellectuelle. Le test demandait notamment aux étudiants d’accorder une note à des affirmations telles que “j’aime les tâches qui requièrent de trouver de nouvelles solutions” ou “je ne réfléchis que lorsque c’est nécessaire”.
Une fois que 30 “penseurs” et 30 “faiseurs” ont été désignés, leur ont été remis un accéléromètre à porter au poignet pendant sept jours pour mesurer leur activité physique. Les résultats montrent que le groupe des “penseurs” était “bien moins actif” pendant la semaine que le groupe des “faiseurs”. Et on ne parle pas ici d’activité sportive, mais d’activité tout court. Cependant, pendant le week-end, les résultats n’ont pas montré de grande différence d’activité entre les deux groupes, ce que les chercheurs n’arrivent pas à expliquer.
Mode de vie sédentaire
Cependant, Todd McElroy, le directeur de l’étude, explique que la fainéantise, même si vous êtes intelligents, peut conduire à un mode de vie sédentaire, et donc à des effets négatifs sur la santé. Il précise aussi dans l’étude que tout le monde devrait faire le plus d’activité physique possible pour améliorer sa santé.
“Au bout du compte, ce qui est important pour les individus qui réfléchissent plus, c’est qu’ils réalisent leur faible niveau d’activité, indique Todd McElroy, interrogé par la société britannique de psychologie. Les personnes plus intellectuelles, si elles se rendent compte de leur tendance à être moins actives, ainsi que des conséquences que cela implique, peuvent en conséquence choisir d’être plus actives tout au long de la journée.”
La fainéantise n’est pas le seul marqueur d’un QI plus élevé. D’après d’autres études, les personnes intelligentes utilisent plus d’insultes, se couchent tard et sont très désordonnées.
Huffpost