Sadio Mané a remporté pour la deuxième fois consécutive le trophée du joueur africain de l’année. Retrouvez le palmarès complet de cette nouvelle édition des CAF Awards.
Sadio Mané est entré un peu plus dans la légende du football africain. Vainqueur en début d’année de la CAN, finaliste de la Ligue des Champions avec Liverpool, l’attaquant sénégalais a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois de rang, jeudi à Salé (Maroc), en marge de la CAN féminine. Transféré cet été au Bayern Munich, le natif de Bambali a été préféré à son ex-partenaire d’attaque chez les Reds, l’Égyptien Mohamed Salah, et à son compatriote Edouard Mendy, portier de Chelsea. Un verdict qui ne faisait aucun doute après la saison XXL de l’ancien Messin, dont les deux concurrents ne s’étaient d’ailleurs pas déplacés.
La cérémonie, qui effectuait son retour après une interruption de deux ans due au Covid, a fait la part belle au Sénégal, qui a inscrit cette année son nom au palmarès de la CAN pour la première fois. Aliou Cissé, sélectionneur des Lions de la Teranga, a raflé la statuette de coach de l’année, tandis que celle du meilleur jeune joueur revenait à Pape Matar Sarr, milieu de terrain membre de l’effectif champion d’Afrique. Quant au but de l’année, le public a choisi Pape Ousmane Sakho, auteur d’un ciseau acrobatique splendide avec son club tanzanien de Simba.
Vainqueur de la Ligue des Champions, le Wydad Casablanca est logiquement désigné club de l’année. Plus surprenant est en revanche le choix du gardien égyptien d’Al-Ahly Mohamed El Shenawy comme joueur interclubs de l’année, le portier n’ayant pu empêcher la défaite de son équipe en finale de la C1 et ayant manqué les rencontres cruciales de la CAN sur blessure.
Le palmarès complet :
Joueur de l’année
Sadio Mané (Sénégal et Bayern Munich)
Joueuse de l’année
Asisat Oshoala (Nigeria et FC Barcelone)
Joueuse interclubs de l’année
Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
Joueur interclubs de l’année
Mohamed El Shenawy (Égypte et Al-Ahly)
Jeune joueuse de l’année
Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
Jeune joueur de l’année
Pape Matar Sarr (Sénégal et Tottenham Hotspur)
Entraîneur de l’année (femmes)
Désirée Ellis (Afrique du Sud)
Entraîneur de l’année (hommes)
Aliou Cissé (Sénégal)
Club de l’année (femmes)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Club de l’année (hommes)
Wydad Athletic Club (Maroc)
Équipe nationale de l’année (hommes)
Sénégal
Équipe nationale de l’année (femmes)
En raison de l’absence d’une grande compétition féminine au cours de la période sous revue, l’équipe organisatrice des CAF Awards 2022 a revu le processus de sélection pour cette importante catégorie. La Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies Maroc sera prise en compte comme l’un des critères de sélection d’un vainqueur, digne du statut du prix et du football féminin en général. Le vainqueur sera annoncé le 23 juillet 2022 lors du dernier match de la CAN féminine.
But de l’année
Pape Ousmane Sakho (Sénégal & Simba)
Source link