La justice européenne a rendu ce jeudi un avis qui devrait faire disparaître le projet de Super Ligue. Une victoire à mettre au crédit de l’UEFA.
Les dernières poches de résistance ne vont pas tarder à tomber. C’est le sentiment général après l’opinion rendue ce jeudi par l’avocat général de la Cour de justice de l’union européenne (CJUE) au sujet du conflit entre l’UEFA et les trois clubs qui s’accrochent encore au projet de Super Ligue.
La Juventus, le Real Madrid et le FC Barcelone contestent en quelque sorte l’exclusivité accordée à la Fédération continentale à organiser les compétitions européennes de clubs. Ce qui les empêcherait de lancer une nouvelle formule de la Ligue des champions.
UEFA warmly welcomes today’s unequivocal Opinion recommending a ruling of the CJEU in support of our central mission to govern European football, protect the pyramid and develop the game across Europe.
— UEFA (@UEFA) December 15, 2022
«Les règles de la FIFA et de l’UEFA soumettant toute nouvelle compétition à une autorisation préalable sont compatibles avec le droit de la concurrence de l’Union», a tranché l’avocat général Athanasios Rantos. En clair, l’UEFA était dans son droit en menaçant à l’éqoque la rébellion.
Cet avis devrait être suivi par la décision finale de la CJUE attendue en 2023, comme cela arrive dans la grande majorité des cas.