Un entraîneur de Ligue 1 a été démis de ses fonctions, ce mardi.
L’annonce, pressentie dans le contexte explosif des derniers jours, est désormais officielle : Abdel Bouhazama n’est plus l’entraîneur d’Angers. Le SCO a annoncé la démission du technicien. Un choix qui fait suite à un comportement très déplacé suite à des propos tenus dans le cadre du match entre Angers et Montpellier, le tout sur fond de crise sportive profonde, avec humiliation concédée lors du dernier match (0-5), une dernière place et une relégation qui semble inévitable.
A lire aussi – Diacre, ça ne s’arrange pas
« La Direction d’Angers SCO prend acte de la décision d’Abdel Bouhazama de quitter les fonctions qui étaient jusqu’alors les siennes. Son souhait a été annoncé ce mardi 7 mars aux joueurs et au staff au cours d’une réunion« , peut-on lire dans un communiqué officiel publié par le SCO.
« Plusieurs déconvenues sur le plan sportif et une controverse »
« Dans un souci de transparence, Angers SCO précise que cette éventualité a été imaginée par Abdel Bouhazama depuis plusieurs jours et que la décision quant à sa mise en retrait de l’équipe première a été pensée par l’intéressé durant la fin du mois de février après plusieurs déconvenues sur le plan sportif, a poursuivi le club, avant d’apporter une précision de taille. De plus, une controverse est née ce lundi après que des propos, sortis de leur contexte, tenus lors de la causerie d’avant-match, aient fuité dans la presse locale et nationale. Devant la pression médiatique et pour préserver l’image du club et la sérénité du vestiaire, Abdel Bouhazama a annoncé au Président Saïd Chabane qu’il avait décidé de quitter sa fonction d’entraîneur de l’équipe professionnelle. Le Président accepte la décision du coach.«
« Pour lever toutes les ambiguïtés et les malentendus, Angers SCO condamne sans réserve la parole prononcée lors de la causerie même si celle-ci semble relever de la maladresse que de l’intention de banaliser une parole sexiste. D’ailleurs, le club n’accepte aucune forme de discrimination et condamne le sexisme et la misogynie. Abdel Bouhazama s’est excusé auprès de ses collègues, notamment féminines et a donc préféré tirer les conséquences à la fois de son bilan et de ses maladresses. Par ailleurs, nous rappelons que Abdel Bouhazama a toujours répondu présent lorsque le club a eu besoin de lui. Nous lui sommes reconnaissants pour ses efforts, même si ceux-ci n’ont pas payé, et nous verrons avec lui comment il envisage désormais son avenir. Nous tiendrons informés les médias et nos supporters au sujet des autres décisions qui seront prises », conclut le communiqué du SCO d’Angers.
Source link