Les Croates de Luka Modric ont à nouveau échoué en finale d’une compétition internationale, dimanche soir face à l’Espagne en Ligue des nations.
Une prolongation et une séance de tirs au but ont été nécessaires pour connaître les successeurs de l’équipe de France au palmarès de la jeune Ligue des nations. La faute notamment aux Espagnols Fati (84e) et Asensio (90e), maladroits dans le money-time du temps réglementaire devant la surface croate.
Après un extra-time sans grosse palpitation, le tableau d’affichage du stade De Kuip de Rotterdam restait bloqué à 0-0… Puis passait à 4-4 après le passage de la première série de 10 joueurs lors des tir au but. Petkovic trouvait à nouveau un énorme arrêt d’Unai Simon et Carvajal, d’une panenka osée, trompait Livakovic pour un succès étriqué (0-0, 4 tab à 5).
L’Espagne remporte la Ligue des nations 2023 !
Avec le tir décisif de Dani Carvajal, les Espagnols battent la Croatie aux tirs au but (5-4), au terme d’un match serré et fermé ! #lequipeFOOT #CROESP pic.twitter.com/lILsxXuJbN
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) June 18, 2023
L’Espagne de Luis de la Fuente remporte la troisième édition de la Ligue des nations, effaçant quelque peu la défaite deux ans plus tôt en finale face aux Bleus (2-1), douze ans après un dernier trophée d’importance, l’Euro 2012.
Après une finale de Coupe de monde en 1998 et 2018, la Croatie ne se trouvait pas loin d’un premier titre international. Son légendaire capitaine Luka Modric a peut-être disputé son dernier match avec l’équipe au damier.