Sans défaite depuis la dernière Coupe du Monde, l’équipe de France s’est fait surprendre par l’Allemagne ce mardi.
Les Bleus ne sont plus invaincus en 2023. L’équipe de Didier Deschamps est tombée le soir où on s’y attendait peut-être le moins. Contre une Allemagne en plein doute, elle a livré une prestation indigeste et elle en a été logiquement punie (1-2). Après avoir concédé un but en début de rencontre, les Tricolores, trop amorphes, ont été incapables de répondre. Si ce n’est sur pénalty en fin de rencontre quand la partie était déjà pliée.
Des Bleus méconnaissables
Cela faisait bien longtemps que la France ne s’est pas montrée aussi moribonde. Comme si l’envie n’était pas là, ou qu’il y avait trop de suffisance face à un adversaire jugé malade. A Dortmund, les vice-champions du monde ont pu constater que même lors d’un match sans enjeu et contre une formation à court de certitudes, il y avait un minimum de sérieux à avoir sous peine de se faire punir.
3’29 » – La France a encaissé un but après 3 minutes et 29 secondes, soit son but encaissé le plus précoce depuis celui de Robbie Brady avec la République d’Irlande en 8e de finale de l’EURO 2016 (1’58’’). Oops. #ALLFRA pic.twitter.com/MWsLQ76HJ8
— OptaJean (@OptaJean) September 12, 2023
Dès la 4e minute de jeu, les locaux prenaient les devants à la marque. Laissé étrangement seul au point de pénalty, Thomas Muller a pu contrôler de la poitrine un centre de l’ancien monégasque Henrichs avant de placer une reprise en force du gauche. Mike Maignan ne pouvait rien face à ce boulet de canon. Cela faisait 1-0 et il restait encore suffisamment de temps pour rebondir, mais à aucun moment les Bleus n’ont paru en mesure de faire trembler leurs hôtes du jour.
Sans Mbappé, l’attaque a été impuissante
Les seules fois où les Allemands ont frissonné derrière c’est sur des tentatives d’un milieu de terrain. Aurélien Tchouaméni, qui a pris gout au but, a cherché à égaliser à deux reprises mais à chaque fois il a trouvé Marc André Ter Stegen sur sa trajectoire. D’abord sur une tête (38e) puis sur un tir de l’extérieur de la surface (58e). Le portier du Barça a aussi réussi à détourner un corner un tir enveloppé d’Antoine Griezmann (83e). Mis à part ces trois tentatives, il n’y avait absolument rien à signaler côté français.
Lire aussi – Les Bleus choquent le monde ! Un adversaire balance
En l’absence de Kylian Mbappé, légèrement blessé, l’attaque s’est montrée impuissante. Titulaire en pointe, Randal Kolo Muani ne s’est guère mis en avant, si ce n’est sur une incursion dans la surface durant le 1er acte qui aurait pu déboucher sur un pénalty. Quant à Kingsley Coman et Ousmane Dembélé, ils n’ont pas apporté grand-chose. Leurs débordements sur les ailes ont été trop lisibles pour surprendre les Allemands.
L’Allemagne a bien défendu
Didier Deschamps a bien cherché à changer le cours des évènements en incorporant plusieurs éléments après la pause. Ce fut toutefois sans résultat. S’ils ont repris la maitrise du ballon, les visiteurs n’ont pas été en mesure de déstabiliser le bloc allemand. Pour une fois, celui-ci a su se montrer solide et imperméable. Rudi Voller, le sélectionneur intérimaire, a dû apprécier. Ses troupes lui ont offert une victoire de prestige face à l’une des meilleures sélections du monde. Une victoire que Leroy Sané s’est chargé de consolider (88e), avant que Griezmann ne réduise la marque sur pénalty (89e).