S’il a été élu meilleur gardien aux Trophées The Best ce lundi, Emiliano Martinez a toutefois été écarté du onze-type au profit de Thibaut Courtois.
La moisson a été totale pour Emiliano Martinez. En tout cas en termes de trophée. Deux mois après avoir remporté la Coupe du monde 2022 avec l’Argentine, celui qui avait alors été sacré meilleur gardien de la compétition a également été honoré lundi soir, à l’occasion de la remise des trophées Fifa-The Best. A nouveau élu meilleur gardien, celui qui garde la cage d’Aston Villa a toutefois échoué à faire partir du onze-type FifPro.
D’un côté, le trophée du meilleur gardien The Best est attribué sur la base des votes des capitaines et des sélectionneurs ainsi que d’un représentant de la presse de chaque pays, sans oubliés le vote des fans. Mais les critères ne sont pas les mêmes concernant l’équipe-type FifPro puisque « ce sont les footballeurs (qui) élisent trois joueurs qui, selon eux, se sont le plus distingués au cours de la saison 2021/22« , précise le site officiel. Et c’est ce qui a couté sa place à Emiliano Martinez malgré sa domination dans tous les autres classements et votes.
✨ The 2022 FIFA FIFPRO Men’s #World11:
🇵🇹 Joao Cancelo
🇳🇱 @VirgilvDijk
🇲🇦 @AchrafHakimi🇧🇷 @Casemiro
🇧🇪 @KevinDeBruyne
🇭🇷 @LukaModric10🇫🇷 @Benzema
🇳🇴 @ErlingHaaland
🇫🇷 @KMbappe
🇦🇷 Lionel MessiChosen by the players, for the players.#World11 | #TheBest pic.twitter.com/2ubkx98Hrh
— FIFPRO (@FIFPRO) February 27, 2023
Onze-type en 3-3-4
« Le gardien, les trois défenseurs, les trois milieux et les trois attaquants ayant reçu le plus grand nombre de voix à leur poste ont été inclus dans le FiFPRO World11 masculin« , a ainsi indiqué la FIFA.
Le onze en question propose un étonnant 3-3-4 avec Thibaut Courtois devant cage, un trio Hakimi-Van Dijk-Joao Cancelo en défense et un milieu composé de Kevin de Bruyne, Luka Modric et Casemiro. En attaque, les deux joueurs du PSG Lionel Messi et Kylian Mbappé sont accompagnés de Karim Benzema et d’Erling Haaland.