La prise de position du journaliste Vincent Duluc pour dénoncer les sifflets anti-Messi entendus dimanche au Parc des Princes a fait bondir les supporters du PSG.
L’intention était peut-être louable sur le fond, mais la forme et les mots choisis par Vincent Duluc pour pointer du doigt l’attitude des supporters du Paris Saint-Germain ne sont clairement pas passés auprès de ces derniers. Jugé « catastrophique » et écrit par un journaliste catalogué « hors-sol » par certains, l’éditorial publié lundi dans L’Équipe en a fait réagir plus d’un.
Lire aussi : Doha, décision prise pour Al-Khelaïfi au PSG
Malgré la victoire du PSG face à Bordeaux dimanche, au Parc des Princes (3-0), Lionel Messi et Neymar ont été ciblés et sifflés à chacun de leur prise de balle. Une décision prise en amont par une partie des plus fidèles supporters parisiens pour dénoncer le fonctionnement de leur club. Pour Vincent Duluc, « La Pulga » ne méritait pas ce traitement « Mais est-ce son public, vraiment ? Depuis qu’il n’est plus à Barcelone, l’Argentin joue partout à l’extérieur. Le Parc n’est pas son jardin, c’est un exil. »
Contre-attaque en règle
Une première affirmation contrée par Pierre, supporter du PSG, qui a livré une contre-analyse en règle des propos du journaliste : « On parle du Messi acclamé à son arrivée au Parc ? On parle du Messi acclamé par les speakers et publics adverses en début de saison ? Mémoire de poisson rouge. […] Du coup, c’est la faute des supporters ? Ce sont les supporters qui ont forcé Messi à venir et QSI à le recruter ? Les supporters demandent un collectif, pas un empilement d’actifs commerciaux. »
Édito catastrophique. Et qui fait aux supporters ce qu’il reproche aux supporters de faire à Messi…
Avec des comparaisons encore bidon avec l’onglet et le cas Delle Alli.
Incapacité à comprendre les tribunes.— Pierre B. (@Pierre_B_y) March 14, 2022
Mais un passage à particulièrement choqué ce fan inconditionnel du PSG. « La foule du stade reproduit parfois les mécanismes de harcèlement scolaire et numérique« , écrit Vincent Duluc. Ce à quoi Pierre B. répond : « Indécent. Absolument indécent. L’analogie entre des élèves fragiles poussés au suicide et une superstar du football sifflée pour lui demander de respecter le maillot… »
« Un politique déconnecté »
En commentaire de cette analyse, de nombreux internautes ont eux aussi fustigé les mots du journaliste que plusieurs ont jugé aussi « hors-sol que la direction » parisienne, quand un autre estime que ce n’est « pas la première fois qu’il se perd dans ses analyses sur les supporters« , le comparant « à un politique déconnecté de la réalité« . Celui-ci qualifie ses mots de « journalisme de loge et de buffet« . L’atmosphère de cette fin de saison s’annonce quant à elle pesante au Paris Saint-Germain.
A lire également : >>> Gigi « Dollarumma » atomisé en Italie