L’ensemble des lots pour les éditions de Ligue des Champions comprises entre 2024 et 2027 ont été attribués à un seul et unique diffuseur.
Canal+ peut jubiler. Dans deux ans, la chaine cryptée aura l’exclusivité de la diffusion de la Ligue des Champions sur le sol français et ce pour une durée de trois saisons. Lors de l’appel d’offres lancé par l’UEFA, elle s’est montrée la plus offensive, si l’on en croit une information divulguée par L’Equipe. Amazon, qui voulait aussi s’incruster dans le paysage après avoir obtenu le monopole de la Ligue 1, n’a finalement pas pu rivaliser.
En 2024, la Ligue des Champions changera change pour rappel de formule. Elle passera à 36 clubs, plutôt qu’à 32. Tous ces participants seront répartis dans quatre chapeaux de neuf équipes amenées à disputer un mini-Championnat avant les huitièmes de finale. Il y aura deux dates supplémentaires dans la phase initiale, des matches en janvier, ainsi qu’un tournoi d’ouverture à quatre équipes. Une nouvelle C1 qui rapporterait à l’UEFA 370 M€ de plus par saison que la formule actuelle de l’épreuve reine.
Canal+ n’a rien laissé à la concurrence
Canal+ s’est donc offert tous les lots de cette Ligue des champions new look. Il y a d’abord la A1, avec la meilleure affiche de chaque mardi de compétition (17 matches par saison) et les résumés des autres matches de la soirée. Et le lot A2 (24 matches par édition) comprenant la meilleure affiche du mercredi et les résumés de la soirée, celle du nouveau jeudi soir organisé lors de la première journée, la finale en diffusion payante et le nouveau tournoi inaugural. Il s’agit des différents lots premium. La chaîne cryptée a également obtenu le lot B, soit l’ensemble des autres rencontres de la compétition (166 matches par saison), droit détenu actuellement par beIN Sports, et la Youth League.
Le Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence également pour Canal+
Enfin, toujours selon L’Equipe, la chaîne cryptée a aussi obtenu les droits de diffusion de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence, deux compétitions qui passeront également pour chacune de 32 à 36 équipes, avec davantage de matches.
A voir aussi :
>>> L’attaque frontale de Canal+ sur la LFP
Source link