C’était la rencontre la plus attendue du jour. Ce jeudi soir, dans le cadre de la 19e journée de Premier League, Arsenal s’est incliné devant ses supporters à l’Emirates face à West Ham sur le score de 2 buts à 0. Un revers qui ne fait pas les affaires des Gunners au classement.
Defeat at Emirates Stadium. pic.twitter.com/MlVUCWSjlR
— Arsenal (@Arsenal) December 28, 2023
Cette troisième défaite de la saison en Premier League intervient au mauvais moment pour les hommes de Mikel Arteta, et celle-ci peut est lourde de conséquence.
Avec ce contre-temps, les Londoniens laissent filer Liverpool en tête du classement. Les Reds comptent désormais 2 points d’avance (42 contre 40). Les partenaires devront rectifier le tir ce dimanche sur la pelouse de Fulham et espérer une contre-performance des Scousers face à Newcastle.
De son côté, West Ham réalise un joli coup sur la pelouse des Gunners et continue sur la lancée de son succès éclatant face à Manchester United lors de la précédente journée (2-0). Les Hammers s’emparent de la 6 position avec 33 points juste devant les Red Devils
Arsenal surpris d’entrée de jeu
Comme à leur habitude, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, les Gunners entament fort leur rencontre en mettant le pied sur le ballon et en mettant une grosse pression sur leurs adversaires. Mikel Arteta aligne son 11 type d’entrée.
Malgré une forte possession de balle et une présence totale dans la moitié de terrain des Hammers, les rouge et blanc se font surprendre en contre. Un but litigieux mais vérifié de longues minutes par la VAR inscrit par Tomas Soucek (1-0,13e).
Un but qui a donné un coup de froid à tout un stade mais de l’autre côté confiance à la formation de David Moyes. Les partenaires d’Alphonse Areola vont subir les foudres des Gunners mais sans céder jusqu’à la pause. Le bloc bas des joueurs de West Ham a fait mal à Arsenal.
Mavropanos assomme Arsenal et Raya
Arsenal repart avec les mêmes ambitions au retour des vestiaires avec un jeu ultra offensif et fluide. Mais comme en première période et ce durant toute la rencontre, les coéquipiers de Martin Odegaard vont buter sur un bloc solide avec des lignes resserrées des Hammers.
Les hommes de Moyes vont refaire le même coup qu’en début de match et surprendre de nouveau les pensionnaires de l’Emirates Stadium. Quelques minutes avant l’heure de jeu, James Ward-Prowse trouve Konstantinos Mavropanos sur corner. Le défenseur grec domine toute la défense dans les airs et propulse de la tête le ballon au fond des filets avec l’aide de la barre (2-0,55e).
Malgré 3 changements en fin de match pour apporter du dynamisme pour essayer de déstabiliser la défense de West Ham et de nombreuses situations offensives, les Gunners n’ont pas réussi à faire sauter le verrou adverse. C’est Liverpool qui va entamer la 20e journée en tête de Premier League.