Le verdict est tombé pour Atal avec une sanction exemplaire pour le joueur algérien.
Le parquet de Nice a requis une peine de dix mois de prison avec sursis et une amende de 45.000 euros contre Youcef Atal, jugé ce lundi pour provocation à la haine après le partage d’une vidéo appelant à un « jour noir » pour les juifs.
Déjà puni par son club et suspendu par la LFP, Youcef Atal plaidé sa cause pendant plusieurs heures, assurant ne pas avoir mesuré les conséquences de ce geste. Mais le parquet a requis une peine de dix mois de prison avec sursis, une amende de 45.000 euros et la publication de la décision de justice pendant un mois sur les réseaux sociaux du joueur azuréen.
« J’ai partagé la vidéo parce que j’ai pensé que c’était un message de paix et que les gens sont en train de souffrir pendant cette guerre. Malheureusement, je regrette de ne pas l’avoir vue jusqu’à la fin », a indiqué le défenseur de 27 ans devant le tribunal correctionnel de Nice. « J’ai partagé parce que je pensais que c’était vraiment un message de paix. Je veux que les gens arrêtent de souffrir. Ça n’est pas dans mon intention d’être contre n’importe quelle personne. Malheureusement je n’ai pas fini la vidéo. », a plaidé l’international algérien à la barre, lui qui était accompagné par une interprète.
« Je ne suis contre personne, chacun a le droit de faire ce qu’il veut. Moi j’étais touché parce que je ne veux pas que les gens souffrent, je ne veux pas que des gens meurent. Je ne suis ni contre les juifs, ni contre les chrétiens… Je suis avec la paix.« , a encore plaidé le joueur.
Source link