Le Ballon d’Or est le trophée individuel le plus prestigieux du football. Tous les joueurs rêvent un jour de le remporter et d’être considéré comme le meilleur joueur de la planète. Toutefois, depuis plusieurs années différents observateurs estiment qu’il a perdu de sa valeur.
Entre vainqueurs pas forcément méritant ou un système de vote qui laisse à désirer, certains ont toujours émis quelques réserves concernant ce prix.
Lors de la saison 2005-2006, c’est Fabio Cannavaro qui a été élu Ballon d’Or devant des joueurs comme Gianluigi Buffon, Thierry Henry ou Zinedine Zidane.
Le défenseur italien avait glané le trophée grâce au succès de la Squadra Azzurra lors de la Coupe du monde 2006. Le capitaine avait réalisé un tournoi sensationnel en s’imposant comme le meilleur défenseur du tournoi.
Toutefois, de nombreux observateurs estiment que l’ancien joueur de la Juventus et du Real Madrid ne méritait pas le trophée. C’est le cas du journaliste pour La Chaîne l’ÉQUIPE Didier Roustan. Dans un entretien pour So Foot, le journaliste affirme qu’il l’aurait donné à deux autres joueurs.
« Le Ballon d’Or qui m’a déplu ? Sans doute celui de Cannavaro. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé. C’est un défenseur intraitable et il a certainement bien joué son rôle dans cette Coupe du monde 2006. Ce Ballon d’or devait revenir à Zidane, mais pour son geste insensé sur Materrazzi, on ne pouvait le lui donner. J’aurais préféré Pirlo, c’est plus en rapport à ce que j’aime, » a-t-il déclaré.
Didier Roustan sur le Ballon d’Or qui lui a plus déplu💬:
« Sans doute celui de Cannavaro. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé : c’est un défenseur intraitable et il a certainement bien joué son rôle dans cette Coupe du monde 2006. Ce Ballon d’or devait revenir à Zidane, mais pour… pic.twitter.com/39SASESLco
— Footballogue (@Footballogue) November 2, 2023
Le Français a fini à la 4e position tandis que le stratège italien a fini dans le Top 10 à la 9e position.