Deux jeunes internationaux béninois, l’attaquant Chabel Gomez et le latéral droit Youssouf Assogba, sont sur le point de signer leur premier contrat pro à Amiens, a appris Football365 Afrique de source proche du dossier.
L’attaquant Charbel Gomez (20 ans) et le latéral droit Youssouf Assogba (19 ans) s’inscrivent dans la durée à Amiens. Les deux internationaux béninois vont parapher leur premier contrat pro avec le club picard. Le fruit d’une patiente ascension. Les deux joueurs prometteurs ont tous deux été repérés au Tic2F (Tournoi international des centres de formation), réservé aux moins de 17 ans et organisé chaque année au Bénin. Devenu un rendez-vous de référence des sous-régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ce tournoi a servi de plateau d’apprentissage à de nombreux talents africains, parmi lesquels Youssouf Assogba, qui y participa en 2014, et Charbel Gomez, remarqué l’année suivante.
Assogba, un leader né
Une exposition qui va permettre à Youssouf Assogba de devenir international U17 en 2016. Capitaine de cette équipe, le natif de Parakou va attirer l’attention de l’USS Kraké. Stabilisé au poste de latéral droit, ce défenseur puissant au gros volume de jeu tape dans l’œil de clubs français. Si Dijon le met à l’essai, c’est Amiens qui obtiendra sa signature en tant que stagiaire pro, au mois de juillet 2019. Leader naturel, Youssouf Assogba franchit un nouveau cap lors de la saison écoulée en faisant de nombreuses apparitions avec le groupe pro en Ligue 2. Devenu international A en septembre 2019, il n’est pratiquement plus sorti du onze de départ des Ecureuils.
Gomez, le joueur frisson
Star des rues de son quartier puis de son club d’enfance d’Espoir de Cotonou, Charbel Gomez est un dribbleur, un joueur qui percute et casse les lignes balle au pied. Ses prestations au Tic2F 2015 le placent sur le radar des grands clubs du pays… et des Ecureuils U17. Celui que certains au pays comparent à Neymar va confirmer une nouvelle fois les attentes en équipe nationale A’ pendant les qualifications du CHAN 2018 et le tournoi de l’UFOA 2017 disputé au Ghana.
L’Europe frappe fort à la porte du prodige, devenu international A à 16 ans en septembre 2017. Sur les tablettes des italiens d’Udinese mais aussi des Français de Dijon et Lens, il va poser ses valises à Amiens, où est passé son compatriote Khaled Adenon. Au sein du club picard, il gravit patiemment les échelons, avec un stage de longue durée avant de signer son premier contrat stagiaire pro : il fait ses classes avec les U19 puis avec l’équipe réserve en Nationale 3 et monte en apprentissage au sein du groupe professionnel. La saison dernière, Charbel Gomez a joué ses premières minutes en Ligue 2 (5 apparitions, 1 passe décisive)
Source link