Pour Jérôme Rothen le consultant sportif sur RMC Sport, la passation de pouvoir doit se faire entre Didier Deschamps et Zinedine Zidane après le Mondial.
Arrivé à la tête de l’équipe de France en juillet 2012, Didier Deschamps a permis aux Bleus de décrocher leur deuxième étoile durant la Coupe du monde 2018 en Russie. Toujours aux commandes malgré une élimination en huitièmes de finale lors de l’Euro 2020 face à la Suisse, le technicien bayonnais va tenter d’emmener ses hommes vers un troisième sacre durant cette édition 2022 au Qatar. Néanmoins, selon certains échos, les choses semblent s’acter de manière à laisser entendre que l’ancien manager de l’Olympique de Marseille serait sur le point de relever son gros défi avec les Tricolores, laissant ainsi envisager l’arrivée de son successeur en la personne de Zinedine Zidane. Un souhait également partagé par Jérôme Rothen, le chroniqueur et ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain qui estime qu’un renouvellement au poste de sélectionneur de l’EDF s’avère nécessaire.
Voir aussi : Entre Casillas et Ronaldo, c’est l’amour fou
« Si on n’est pas dans le dernier carré, on discute »
« J’ai tellement de respect pour Didier, pour ce qu’il a fait. C’est difficile de parler à sa place. La logique voudrait qu’il laisse sa place après la Coupe du Monde quoiqu’il se passe. Ça fait dix ans qu’il est là. Il a gagné la plus belle des compétitions, il a emmené l’équipe de France en finale de l’Euro. J’espère qu’il pourra à nouveau être champion du Monde, et même s’il ne l’est pas, je pense qu’il a fait son temps. Je pense qu’il faut passer à autre chose », a ainsi déclaré l’ancien Parisien pour Foot Mercato.
« Il faut changer le mode de fonctionnement de la Fédération Française de Football. Il a marqué à tout jamais l’histoire de l’équipe de France, mais on a envie de voir quelqu’un d’autre, a-t-il avoué. La logique est là avec ce que Zinedine Zidane a fait en club. Il n’a pas pris de club depuis son départ du Real Madrid, alors qu’il a été sollicité. Je pense qu’il attend l’équipe de France. L’équipe de France, c’est l’équipe du peuple. Il faut aller dans le sens de l’élan populaire, il est attendu. Il faut passer à autre chose. », a-t-il renchéri.
« On est bien d’accord tous les deux, on se verra tout de suite après la Coupe du monde. Si on va en demi-finales, c’est lui qui a le choix. S’il se sent motivé pour continuer, on ne discute même pas. Si on n’est pas dans le dernier carré, on discute. Dans cette hypothèse-là, c’est moi qui ai la main, a encore récemment déclaré le président de la FFF. Si Didier n’est pas dans le dernier carré, il ne reste pas en place de façon certaine… Après, je ne sens aucune lassitude de sa part. Son truc, c’est l’équipe de France, l’amour du maillot. J’ai une confiance absolue en lui. »
Le président de la FFF Noël Le Graët semble de son côté moins catégorique sur le fait que l’odyssée de l’ancien maître à jouer de la Juventus avec l’équipe de France devrait se terminer à l’issue de ce Mondial. « On est bien d’accord tous les deux, on se verra tout de suite après la Coupe du monde. Si on va en demi-finales, c’est lui qui a le choix. S’il se sent motivé pour continuer, on ne discute même pas. Si on n’est pas dans le dernier carré, on discute. Dans cette hypothèse-là, c’est moi qui ai la main, a ainsi précisé le président de la FFF. Si Didier n’est pas dans le dernier carré, il ne reste pas en place de façon certaine… Après, je ne sens aucune lassitude de sa part. Son truc, c’est l’équipe de France, l’amour du maillot. J’ai une confiance absolue en lui. »
A lire également : >>> Quand Beckham tend une embuscade à Messi au Qatar…
Source link