La FIFPRO a partagé un communiqué sur la situation alarmante des salaires impayés des joueurs, au sein de plusieurs clubs du monde.
La FIFPRO a décidé d’endosser le rôle de lanceur d’alerte. La Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels a publié un communiqué, ce mercredi, afin d’avertir les footballeurs sur les risques contractuels rencontrés au sein des clubs de différents pays tels que : la Chine, la Turquie, la Grèce, l’Algérie et la Roumanie. Le syndicat mondial des joueurs a notamment mis en exergue des « violations contractuelles systématiques et généralisées ».
Voir aussi : Mercato : Nice officialise un nouveau changement majeur
Pour ce qui est de la Chine, la fédération chinoise de football s’était quant à elle déjà prononcé à ce sujet. L’association avait alors déclaré que tous les clubs qui n’auraient pas réglé leurs salaires aux joueurs avant la date du 31 décembre seraient sous le joug d’une relégation ou d’une expulsion. En parallèle, plusieurs joueurs du Chongqing Liangjiang Athletic Football Club avaient communiqué par le biais d’une lettre ouverte sur les réseaux sociaux, expliquant qu’ils n’avaient pas été rémunérés.
🚨 Transfer window warning 🚨
Due to widespread contractual violations, #FIFPRO advises professional footballers against signing for clubs in:
🇩🇿 Algeria
🇨🇳 China
🇬🇷 Greece (Super League 2)
🇱🇾 Libya
🇷🇴 Romania
🇸🇦 Saudi Arabia
🇹🇷 Turkey— FIFPRO (@FIFPRO) July 5, 2022
Une dette de 25 millions d’euros pour la Grèce
On note également que la FIFPRO a tenu à préciser au sein de son communiqué les pays au sein desquels ses problèmes salariaux sont récurrents. Il s’agirait notamment de l’Algérie, de l’Arabie Saoudite, la Roumanie et la Turquie. Le championnat de deuxième division grecque est également pointé du doigt pour la récurrence qu’ont certains clubs à ne pas s’acquitter de leurs dettes. Le syndicat des joueurs de football grecs (PSAP) a d’ailleurs réalisé une enquête qui a relevé la somme de 25 millions d’euros de salaires impayés en Grèce.
La Roumanie dans le collimateur
Concernant la Roumanie, le récent rapport de l’organisation mondiale présidée par David Aganzo, a évoqué les conséquences du trop grand nombre de clubs roumains en procédures d’insolvabilité. « Le nombre élevé de clubs en Roumanie qui entrent dans des procédures d’insolvabilité continue d’avoir de graves conséquences pour les joueurs, les poussant dans des procédures d’insolvabilité sans fin avec peu ou pas de chance d’obtenir une quelconque compensation », a ainsi détaillé la FIFPRO au sein de son rapport.
Un fonds d’indemnisation
À noter également qu’en 2020, une collaboration entre la FIFPRO et la FIFA avait eu lieu avec pour finalité la création d’un fonds d’indemnisation pour les joueurs présents au sein de clubs en difficultés ou en défaut de paiement. Par ailleurs, le syndicat des joueurs se montre égalementsoucieux de la situation des footballeurs étrangers bloqués en Libye à cause de clubs « refusant de leur fournir les documents nécessaires à leur départ ».
A lire également : >>> PSG : Pochettino, l’ultime incompréhension