Champion du monde 1998, entre autres, Lilian Thuram a eu des mots très forts sur l’homophobie et les ravages qui en découlent.
La saison dernière, l’opération organisée par la LFP pour manifester la solidarité du football français envers les victimes d’homophobie et de discrimination avait déclenché quelques polémiques.
Certains joueurs, en désaccord avec l’initiative et ce qu’elle représente, n’avaient pas voulu disputer de matches pour ne pas avoir à porter un signe distinctif arc-en-ciel, couleur symbolique du mouvement LGBT.
Lilian Thuram a évoqué cet épisode, jeudi après-midi devant la Commission d’enquête chargée d’étudier les défaillances de fonctionnement des organes de gouvernance du sport français. « Un entraîneur a eu une sortie surréaliste. Pour lui, il fallait arrêter tout ça car ça pouvait coûter un ou deux points en fin de saison. »
Lilian Thuram: « Si vous donnez un maillot arc-en-ciel aux gens sans leur expliquer ce qu’est l’homophobie, ils ne comprennent pas » pic.twitter.com/9nOmzJ23Ho
— BFMTV (@BFMTV) November 9, 2023
L’ancien défenseur des Bleus, champion du monde 1998 et d’Europe 2000, a souligné la nécessité d’informer et d’éduquer. « La personne qui dit ça ne se rend pas compte ce qu’est l’homophobie. L’homophobie c’est de la violence, le droit de tuer des gens, ce sont des gens en prison pour ce qu’ils sont, c’est du mépris, dans ta propre famille. »
Lilian Thuram, visiblement très sensible sur le sujet, comme il est à propos du racisme dont il a été victime en Italie notamment, pointe aussi la responsabilité de la société. Parce qu’elle n’a pas su prendre le problème suffisamment tôt peut-être face aux ignorants.
« Ils ne savent pas ce qu’est l’homophobie. Ils ne savent pas à quel point cela est répandu dans la société, a poursuivi le père de Marcus (Inter) et Khéphren (OGC Nice). Il faut leur expliquer, leur dire qu’il y a des enfants qui se suicident parce qu’ils sont homosexuels. Mais ils se suicident à cause de qui ? Mais à cause de nous ! C’est ça qu’il faut dire aux gens. »