Deuxième victoire en deux matchs pour les Pays-Bas qui se qualifient pour les 8e de finale de l’Euro 2020. Ce jeudi, l’Autriche n’a pas fait le poids (2-0).
Si les Pays-Bas s’étaient fait une petite frayeur malgré la victoire face à l’Ukraine (2-0), ils ne sont pas retombés dans leurs travers ce jeudi. Face à l’Autriche, les partenaires d’un Memphis Depay buteur sur penalty, n’ont pour ainsi dire pas tremblé du match et ont d’ores et déjà validé leur ticket pour la suite de l’Euro 2020. Pour les Autrichiens en revanche, tout se jouera lors de la dernière journée de la phase de poules face à l’Ukraine.
Dans leur stade de la Johan Cruijff Arena d’Amsterdam, les Néerlandais ont donc livré une prestation de choix face aux Autrichiens. Rapidement dans leur rencontre, les hommes de Frank de Boer ont également profité d’une prestation calamiteuse de David Alaba. Auteur d’une faute sur Denzel Dumfries dans sa surface, la star autrichienne a ainsi provoqué un pénalty dès la dixième minute de jeu, transformé avec justesse par Memphis Depay (1-0, 11e). Virevoltant et inspiré, l’ancien de l’Olympique Lyonnais a continué de profiter des largesses d’un Alaba à la ramasse pour se procurer deux nouvelles opportunités non-cadrées (24e, 40e).
🇳🇱 The Netherlands are through to the Round of 16 as group winners! 🎉🎉🎉#EURO2020
— UEFA EURO 2020 (@EURO2020) June 17, 2021
De retour des vestiaires après la pause, les Pays-Bas ont repris leur domination. Bien que la possession de balle a été légèrement à l’avantage de l’Autriche sur l’ensemble de la partie (52%), ce sont bien les Néerlandais qui ont logiquement doublé la mise par l’un des autres hommes de la soirée, Denzel Dumfries (2-0, 67e). Avant cela, Matthijs de Ligt et Marten de Roon (61e) puis Wout Weghorst (62e) s’étaient illustrés sans succès. Mais alors que tout semblait bien se dérouler pour les Oranje, un petit coup dur est intervenu en toute fin de rencontre. Dans les arrêts de jeu, le revenant Matthijs de Ligt a de nouveau dû quitter prématurément ses coéquipiers sur blessure. Reste désormais à en connaître la nature et surtout la gravité.
L’Autriche y croit encore
Une information importante et qui comptera forcément pour des Néerlandais qualifiés pour la suite de la compétition. Quant aux Autrichiens, il faudra encore attendre pour savoir s’ils verront les huitièmes de finale de l’Euro 2020. Pour cela, ils devront terminer deuxièmes, ou faire partie des meilleurs troisièmes. Ce sera un match à trois, pour ne pas dire à deux avec la Macédoine du Nord (dernière sans la moindre victoire qui sera opposée aux Pays-Bas), mais surtout l’Ukraine que l’Autriche affrontera le 21 juin (18h).
A lire aussi : >>> Eriksen, mauvaise nouvelle venue d’Italie